Vuelta 2023 : le Français Geoffrey Soupe s'offre la septième étape du Tour d'Espagne, Martinez toujours en rouge
Une victoire inespérée. Personne n'avait vu venir le Français Geoffrey Soupe (TotalEnergies) qui s'est imposé dans le sprint final de la septième étape de la Vuelta, entre Utiel et Oliva, vendredi 1er septembre. Le natif de Viriat (Auvergne-Rhöne-Alpes) a chipé la victoire au Vénézulien Juan Sebastian (Team UAE Emirates) et au Belge Edward Theuns (Lidl-Trek) arrivés deuxième et troisième. Le coureur de 35 ans devient le 63e Français à remporter une étape de la Vuelta et offre la huitième victoire à son équipe cette saison. Le jeune coureur de la Groupama-FDJ, Lenny Martinez garde le maillot rouge de leader.
Après plusieurs jours animés par une météo capricieuse, des chutes et le relief du parcours, les coureurs pensaient souffler un peu, mais le scénario sur les 201 kilomètres en a été tout autre. Pierre Latour (TotalEnergies), Sepp Kuss (Jumbo Visma), Jetse Bol (Burgos-BH) et Felix Engelhardt (Team Jayco AlUla) ont chuté avant d'entamer les dix derniers kilomètres de la course, puis 15 autres coureurs ont été victimes d'une grosse chute à quelques mètres de la flamme rouge.
Au classement général, Lenny Martinez, 20 ans, devance toujours Sepp Kuss de 8 secondes et Marc Soler (UAE Team Emirates) de 51 secondes. Remco Evenepoel remonte à la neuvième place à 2 minutes 47 avec Jonas Vingegaard et Enric Mas qui ne sont plus qu'à trois secondes. Les autres favoris Primoz Roglic, Hugh Carthy et Juan Ayuso se maintiennent à moins de 20 secondes du Belge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.