Cet article date de plus de sept ans.

Vuelta 2017 : Alberto Contador envisage toujours un podium pour ses adieux

L'Espagnol Alberto Contador (Trek-Segafredo) a estimé ce lundi que terminer sur le podium de la Vuelta "sera difficile mais pas impossible" pour la dernière course de sa carrière. "Evidemment, ce sera compliqué et difficile de terminer sur le podium mais il reste encore quelques étapes importantes et on verra ce que je peux faire", a souligné le triple vainqueur de l'épreuve (2008, 2012 et 2014) au cours d'une conférence de presse lors de la deuxième journée de repos.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Podium ou étape ? Décision après le chrono

Ce mardi, l'épreuve chronométrée à Logroño (nord de l'Espagne) s'annonce comme l'un des tournants de cette Vuelta​ : l'unique contre-la-montre individuel de l'épreuve (40,2 km). Couru sur un terrain quasiment plat dans les vignobles de la Rioja, il peut permettre néanmoins à Christopher Froome (Sky) de prendre le large au général. "Cette étape lui va parfaitement", a reconnu Contador. "Mardi soir, en fonction du résultat, je me déciderais à aller chercher le podium ou à conserver pour seul objectif une victoire d'étape", a-t-il expliqué. Dimanche, lors de la courte 15e étape (129 km), qui s'achevait à plus de 2 500 mètres d'altitude, l'Espagnol a figuré un temps sur le podium virtuel de la Vuelta.

"Profiter de ce cadeau pour moi"

Parti de loin, Alberto Contador a finalement perdu 40 secondes sur le leader de cette édition 2017. "J'ai voulu être vaillant mais Sky dispose d'une équipe très forte", a-t-il déploré. "Il ne faut rien regretter, c'est ma manière de courir", a philosophé l'Espagnol, grand battu du jour avec son compatriote David de la Cruz​ (Quick-Step Floors), qui abandonne le top 10 du classement général. "Quel que soit le résultat, ce qui me plait dans cette Vuelta est d'en profiter comme j'en profite ! C'est un honneur pour moi", a commenté Contador. "Je ne pouvais pas choisir une meilleure occasion pour faire mes adieux. Cette Vuelta est un cadeau pour moi", a-t-il conclu.

Favorable à une sorte de salary cap

Par ailleurs, le cycliste espagnol s'est prononcé en faveur d'un plafond salarial par équipe de 15 millions d'euros. "Si nous consacrons tout notre budget (aux salaires), cela deviendra un problème pour trouver des sponsors", a-t-il ajouté au cours de cette même conférence de presse organisée lors de la seconde journée de repos.

VIDÉO. Vuelta 2017, rêves de doublé et tournée d’adieux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.