Vuelta 2024 : Brandon McNulty premier maillot rouge après sa victoire lors du contre-la-montre inaugural

Pour cette première étape du Tour d'Espagne, le coureur américain a été le plus rapide pour boucler les 12 kilomètres du parcours, samedi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Brandon McNulty (UAE Team Emirates) enfile le maillot rouge de leader de la Vuelta après son succès lors de la première étape, samedi 17 août 2024. (MIGUEL RIOPA / AFP)

Il aura fallu attendre les derniers partants pour que le vainqueur de la première étape de la Vuelta édition 2024 se fasse connaître. Samedi 17 août, à l'arrivée du parcours de 12 kilomètres entre Lisbonne et Oeiras (Portugal), c'est le champion des États-Unis du contre-la-montre Brandon McNulty qui s'est imposé, avec un temps référence de 12 minutes et 35 secondes, devant Mathias Vacek (Lidl-Trek) et Wout van Aert (Visma-Lease a Bike).

McNulty tient son premier succès sur un grand Tour

Longtemps, pourtant, les observateurs se sont demandés qui allait pouvoir déloger Edoardo Affini (Visma-Lease a Bike) de la première place. Wout van Aert, Stefan Küng n'ont pas réussi. Même le champion d'Europe du chrono, Joshua Tarling (Ineos Grenadiers), a échoué à... 28 centièmes de seconde. 

Il aura fallu attendre les derniers spécialistes de l'effort pour que le classement évolue. Étonnant, le Tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek) s'imaginait en vainqueur, lorsqu'il parvenait finalement à passer devant Affini pour six secondes. Mais c'était sans compter sur Brandon McNulty (UAE Team Emirates) qui a affolé les compteurs afin de lui ravir la place de leader. Vainqueur pour la première fois d'une étape sur un Grand Tour, l'Américain de 26 ans est donc le premier maillot rouge de cette Vuelta. 

Du côté des quelques favoris de cette édition 2024 – en l'absence des trois derniers du Tour de France Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel –, Primoz Roglic est celui qui a signé la meilleure opération. Le Slovène, 8e à l'arrivée, juste devant le premier Français Bruno Armirail (Décathlon-AG2R La Mondiale), a pris 29 secondes à Cian Uijtdebroeks (Visma-Lease a Bike), 30 secondes à Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) et 36 secondes au vainqueur sortant, Sepp Kuss (Visma-Lease a Bike). Dimanche, la 2e étape de 191 kilomètres emmènera les coureurs de Cascais à Ourem, et le profil, bien que légèrement vallonné, devrait convenir aux sprinteurs du peloton.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.