Vuelta 2024 : Primoz Roglic, Sepp Kuss, Richard Carapaz... Qui sont les favoris pour la victoire finale sur le Tour d'Espagne ?

Avec huit étapes de montagne et cinq de moyenne montagne, les grimpeurs du peloton seront une nouvelle fois à l'honneur sur la 79e édition de la Vuelta, qui débute samedi.
Article rédigé par Baptiste Royer
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
L'Américain Sepp Kuss pendant la dernière étape du Tour d'Espagne, le 17 septembre 2023, entre l'Hippodrome de la Zarzuela et Madrid. (OSCAR DEL POZO / AFP)

Qui pour remporter l'édition 2024 de la Vuelta ? Quelques semaines après un Tour de France palpitant et quelques jours seulement après la fin des Jeux olympiques de Paris, qui ont couronné le Belge Remco Evenepoel par deux fois, les amoureux de vélo n'ont pas le temps de céder à la nostalgie. Samedi 17 août, quelques-uns des meilleurs coureurs de la planète prendront le départ du Tour d'Espagne à Lisbonne (Portugal), avec le maillot rouge dans le viseur. Petit tour d'horizon des favoris de cette 79e édition. 

Un quatrième sacre pour Primoz Roglic ?

Vainqueur à trois reprises du dernier grand tour de l'année (2019, 2020, 2021), le leader de la formation Red Bull-Bora-Hansgrohe sera bien aligné sur la Vuelta cette année. Il tentera d'y décrocher un quatrième succès et ainsi rejoindre l'Espagnol Roberto Heras, recordman de victoires sur la course.

L'occasion pour le Slovène de relancer une saison délicate. Lauréat de deux étapes et vainqueur du classement général du Critérium du Dauphiné en juin, Primoz Roglic a ensuite connu une véritable désillusion sur le Tour de France. Victime de deux chutes en deux jours de course, il a été contraint d'abandonner avant le départ de la 13e étape alors qu'il comptait jouer les premiers rôles au classement général après deux ans dans l'ombre de Jonas Vingegaard chez Jumbo-Visma. 

Le doublé pour Sepp Kuss ?

Il a créé la surprise en 2023. Equipier modèle de Primoz Roglic, puis de Jonas Vingegaard au sein de la formation Visma-Lease a bike, le grimpeur américain a remporté son premier Grand Tour à 29 ans, devançant ses deux coéquipiers de l'époque sur le podium. 

Absent du Tour de France en raison d'une contamination au Covid-19, Sepp Kuss profitera de l'absence du Danois Jonas Vingegaard pour assurer le leadership total de l'équipe. Vainqueur du Tour de Burgos, début août, l'Américain affiche une belle forme avant le départ de la Vuelta, où il tentera de défendre son titre. 

Un retour au premier plan pour Richard Carapaz ?

Vainqueur du Tour d'Italie en 2019, l'Équatorien Richard Carapaz n'est plus monté sur le podium d'un grand tour depuis sa deuxième place sur le Giro en 2022. Leader de la formation EF Education-EasyPost sur ce 79e Tour d'Espagne, le grimpeur de 31 ans tentera de surfer sur sa bonne forme du moment pour s'inviter à nouveau parmi les meilleurs.

En juillet, Richard Carapaz était parvenu à tromper la vigilance du peloton pour s'imposer lors de la 17e étape du Tour de France. Un premier succès sur la Grande Boucle décroché avec panache par l'Équatorien, avant de remporter le maillot à pois de meilleur grimpeur. Une confiance accumulée dans les cols dont il aura besoin pour venir à bout des huit étapes de montagne de cette Vuelta.

La formation UAE en épouvantail ?

Après les succès de Tadej Pogacar sur le Giro, puis sur le Tour de France cette année, l'équipe UAE Team Emirates peut réaliser le triplé en cas de victoire sur cette Vuelta. En l'absence de l'ogre slovène, leader indiscuté de la formation émirienne, le Portugais Joao Almeida, quatrième du dernier Tour de France, tentera de décrocher sa première victoire sur un grand tour, à 26 ans.

Il ne faudra pas non plus sous-estimer le Britannique Adam Yates (32 ans), toujours en quête d'un premier grand succès dans une course de trois semaines et solide sixième en juillet sur la Grande Boucle. UAE pourra aussi compter sur Marc Soler, Pavel Sivakov, Brandon McNulty et le prodige mexicain Isaac Del Toro (20 ans), qui disputera son premier grand tour.

David Gaudu pour retrouver son rang ?

Après un Tour de France très discret avec la Groupama-FDJ, David Gaudu aborde cette Vuelta avec un esprit de revanche. "Je sens que j'ai besoin de rejouer un classement général sur un grand tour. Sur ce Tour d'Espagne, je suis très motivé pour me battre avec les meilleurs pendant trois semaines", a confié le coureur breton au quotidien Le Télégramme, lundi. Huitième du général et vainqueur de deux étapes en 2020 (11e et 17e), le grimpeur tricolore tentera de se relancer sur les routes pyrénéennes qui lui ont offert ses plus beaux succès.

Meilleur Tricolore en juillet sur la Grande Boucle avec une 13e place au général, Guillaume Martin sera lui aussi au départ de cette Vuelta. Le leader de la formation Cofidis pourra prétendre à une victoire d'étape ou même de viser un top 10 au classement général, comme en 2021 (9e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.