Vuelta 2024 : le Basque Urko Berrade Fernandez s'impose sur ses terres et remporte la 18e étape, Ben O'Connor toujours en rouge
Un coureur basque qui s’impose sur ses terres. Urko Berrade Fernandez (Kern Pharma) a remporté en solitaire la 18e étape de la Vuelta sur les routes du Pays basque, entre Vitoria Gasteiz et Maeztu, jeudi 5 septembre. Avec ce succès, fêté bruyamment par les nombreux supporters basques présents à l’arrivée, il décroche sa première victoire d’étape chez les professionnels.
Urko Berrade Fernandez a suivi l'attaque de Steven Kruijswijk (Visma-Lease a bike) à six kilomètres de l'arrivée avant de le contrer et de filer vers la victoire. Invitée sur cette Vuelta, l’équipe Ken Pharma, qui avait déjà remporté deux étapes depuis le départ du Portugal, est même passée juste à côté d’un doublé, mais Pau Miquel Delgado a été dépassé sur la ligne par Mauro Schmid (Jayco AlUla).
Le maillot rouge de Ben O'Connor tient toujours
Dans la course au maillot rouge, Ben O’Connor, qui ne compte plus que cinq secondes d’avance sur Primoz Roglic (Red Bull-Bora hansgrohe), s’est fait une belle frayeur en se retrouvant décroché du groupe des favoris dans les derniers mètres de l’ultime ascension du jour. Mais l'Australien s’est accroché pour revenir dans la descente et s’offrir une nouvelle journée en rouge. Une chance que n’a pas eu Mikel Landa (Quick-Step), lui aussi distancé, et arrivé avec plus de trois minutes de retard sur le groupe O’Connor-Roglic. Sa défaillance permet à David Gaudu, solide tout au long de la journée, d’intégrer le top 5 du classement général.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.