Cet article date de plus de six ans.

Vuelta : Clarke vainqueur de la 5e étape, Molard nouveau leader

Après 188 kilomètres entre Granada et Roquetas de Mar, Simon Clarke s'est imposé sur la 5e étape du Tour d'Espagne. Après 5km à se regarder le trio de tête (Mollema, Clarke et De Marchi), le coureur australien remporte sa deuxième victoire d'étape sur la Vuelta 6 ans après sa première. Il permet ainsi à sa formation, Education First-Drapac, de décrocher son premier succès World Tour de la saison. Mais la grosse information du jour est l’acquisition du maillot rouge par le coureur de la Groupama-FDJ, Rudy Molard. Sixième de l'étape il reprend le maillot de leader à Michal Kwiatkowski (Sky). Le Français a donc désormais 1 minute et 01 seconde d'avance sur le Polonais de la Sky. Il devient ainsi le 25e Français à revêtir le maillot rouge sur les routes espagnoles, et le premier depuis Sylvain Chavanel en 2011.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

C'est la surprise de la journée ! Premier Français leader de la Vuelta depuis Sylvain Chavanel en 2011, Rudy Molard, 6e de l'étape à 8 sec de Simon Clarke, devance de 1 min 01 sec au classement général le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky), précédent porteur de la tunique rouge depuis la 2e étape. 

Sur la ligne d'arrivée à Roquetas de Mar, Clarke a devancé ses deux derniers compagnons d'une échappée au long cours, le Néerlandais Bauke Mollema (Trek) et l'Italien Alessandro De Marchi (BMC). Molard, 28e à 3 min 46 sec au départ de cette cinquième étape, disputée entre Grenade et Roquetas de Mar sur 188,7 km, a précédé de 4 min 45 sec sur la ligne le peloton au sein duquel figurait Kwiatkowski. 

"C'est beaucoup d'émotions"

"C'est beau. C'est beaucoup d'émotions, un maillot de leader sur un Grand Tour... dans une carrière, ça marque. J'essaye d'en profiter un maximum. J'ai commencé à penser (au maillot de leader) seulement à la fin (de l'étape). J'ai plutôt pensé à la victoire d'étape, mais ce n'était pas facile à gérer. (Sur l'étape) On était 25 (dans l'échappée), il y a eu beaucoup d'attaques, on s'est fait vite enterrer et j'étais marqué. Vraiment à la fin, je me suis dit: Allez, je mets pour le général et on va voir si ça passe. Seulement quand la ligne était franchie, avec le peloton je n'avais pas trop d'écart, je n'y ai pas vraiment cru. (...) Il y a deux étapes "light" qui arrivent. Si je peux le défendre jusqu'à dimanche, c'est déjà bien." a déclaré Rudy Molard à l'issue de la 5e étape. 

Le Français de 28 ans, vainqueur de la 6e étape de Paris - Nice cette saison, dispute pour la 3e fois la Vuelta dont il avait pris la 30e place en 2016.

Classement de la 5e étape :

1. Simon Clarke (Education First-Drapac)
2. Bauke Mollema (Trek-Segafredo)
3. Alessandro De Marchi (BMC)
4. Davide Villella (Astana), +8''
5. Floris De Tier (LottoNL-Jumbo)

Classement général après la 5e étape

1. Rudy Molard (Groupama-FDJ) 18:27:20
2. Michal Kwiatkowski (Team Sky), +1'01''
3. Emanuel Buchamnn (Bora-hansgrohe), +1'08''
4. Simon Yates (Mitchelton-Scott), +1'11''
5. Alejandro Valverde (Movistar Team), +1'13''

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.