Vuelta : Numéro de Sergio Higuita, Nairo Quintana et Tadej Pogacar perdent du terrain
Sur une étape qui ressemblait très fortement au parcours de la spectaculaire 20e étape du Tour d'Espagne 2015, Sergio Higuita a été impressionnant pour s'offrir la première victoire professionnelle de sa jeune carrière.
Lopez au courage
Comme en 2015, les coureurs ont emprunté le Puerto de Navacerrada pour commencer puis le Puerto de la Morcuera par ses deux versants et enfin le Puerto de Cotos. Il y a 4 ans, Astana avait renversé la course et son leader Tom Dumoulin pour mener Fabio Aru à la victoire. Rafal Majka en avait également profité pour monter sur le podium final. Et comme en 2015, Astana a tout tenté pour renverser la course.
Voir sur Twitter
A un peu plus de 60 kilomètres de l'arrivée, dans la 2e ascension du Puerto de la Morcuera, la formation kazakhe a mis en route. Et comme en 2015, cette accélération a entraîné un écrémage dans le peloton et isoler certains leaders. James Knox (Deceuninck-Step), Wilco Kelderman (Team Sunweb) respectivement 8e et 6e au classement général ont notamment perdu pied. Après un dernier gros relais, Miguel Angel Lopez (Astana) en quête d'un grand coup, a placé une belle attaque pour retrouver des couleurs au général.
Bonne opération pour Bouchard
Une accélération fatale à l'échappée du jour composée notamment de Sergio Higuita (EF Education First) Oscar Rodriguez (Euskadi Murias), Wout Poels (Ineos) et du meilleur grimpeur de cette Vuelta, Geoffrey Bouchard. Des hommes de tête qui comptaient près de 5 minutes d'avance sur le groupe maillot rouge au pied de l'avant dernière ascension et qui ont basculé avec seulement 1'30" au sommet. Bonne opération pour Bouchard. Le Français d'AG2R La Mondiale en a profité pour conforter sa tunique de meilleur grimpeur. Il compte désormais 32 points d'avance sur Angel Madrazo. Mais à 37 kilomètres de l'arrivée, regroupement général. Un coup d'épée dans l'eau pour Lopez qui aura eu le courage d'essayer de loin, une première fois.
Higuita en costaud
Ce regroupement a finalement profité au surprenant Sergio Higuita. Piégé lors des bordures jeudi alors qu'il était 12e au général, le jeune colombien qui vient de souffler ses 22 bougies, a une nouvelle fois montré l'étendu de son talent. Après avoir faussé compagnie à ses compagnons d'échappée dans l'avant dernière descente de la journée, Higuita a fait le forcing dans le Puerto de Cotos. Le petit grimpeur colombien a su résister au groupe maillot rouge pour remporter sa première victoire en professionnel à Becerril de la Sierra, qui plus est, en World Tour quelques mois après avoir signé chez EF Education First. Fort, très fort. Higuita fait partie de cette génération que l'on dit précoce, il l'a confirmé aujourd'hui. Une victoire qui peut redonner le sourire à sa formation, orpheline de son leader Rigoberto Uran suite à une sévère chute sur la 6e étape.
Voir sur Twitter
Quintana et Pogacar en retraits
C'est également dans la dernière ascension que Lopez a de nouveau tenté et sa persévérance a payé. Quintana et Pogacar, décrochés, en ont fait les frais et perdu du temps au général. A l'arrivée, ils condèdent 1'01" au groupe maillot rouge. Le jeune Slovène a montré ses premiers signes de faiblesse. Il perd son maillot blanc et sa 4e place au profit de Lopez qui pourra au moins se contenter de la tunique du meilleur jeune. Après son impressionnante course jeudi, Quintana laisse, lui, sa 2e place à son coéquipier Alejandro Valverde.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.