Vuelta : Quintana prêt à perdre son maillot et à le reconquérir
"Au moins, aujourd'hui (lundi), je suis leader". La déclaration de Nairo Quintana est dite avec le sourire en cette journée de repos, au lendemain de sa prise de pouvoir dans les montagnes d'Andorre.
Le Colombien (29 ans), vainqueur du Tour d'Espagne en 2016, sait néanmoins que son maillot rouge de leader ne tient qu'à un fil puisqu'il ne compte que six secondes d'avance sur le Slovène Primoz Roglic, l'un des meilleurs rouleurs du peloton.
Roglic grand favori du chrono mardi
"Même si nous avons le maillot rouge, Roglic n'est qu'à une poignée de secondes", a reconnu le Colombien. "Nous le savions, nous l'avions dit depuis le début: le favori est Roglic, avec le chrono qui arrive et avec l'avance qu'il va prendre puisque c'est un spécialiste."
Avant ce contre-la-montre de 36,2 km programmé lors de la 9e des 21 étapes de la Vuelta, le grimpeur colombien Miguel Angel Lopez (3e à 17 sec), chef de file de l'équipe Astana, et le vétéran espagnol Alejandro Valverde (4e à 20 sec), équipier de Quintana chez Movistar, restent aussi à la bagarre pour le maillot rouge.
Voir sur Twitter
"Nous devons tout donner (mardi), absolument tout, et ensuite avec l'équipe, aller de l'avant et essayer de récupérer" le maillot rouge dans les étapes de montagnes de Cantabrie et des Asturies (nord de l'Espagne), a poursuivi Quintana, reconnaissant néanmoins que Roglic a semblé très fort ces derniers jours.
"Pour le moment, nous ne lui avons vu aucun moment de faiblesse en montagne", a-t-il concédé. Au passage, Quintana a confirmé lundi qu'il quitterait l'équipe espagnole Movistar à la fin de la saison, sans vouloir dévoiler sa destination. La presse évoque un départ vers la formation française Arkéa-Samsic.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.