Warren Barguil (Sunweb) : "Je regarde la vie différemment"
"Je regarde la vie différemment." Un an après l’accident qui l’a mis à terre ainsi que cinq de ses coéquipiers, Warren Barguil n’est plus le même. Il avoue sans détours qu’il n’est pas encore passé à autre chose : "il y a un stress post-traumatique, quand je conduis, quand je vois les comportements de certains automobilistes, ça me fait plus peur qu'avant, c'est certain. Un accident comme celui-là, c'est quelque chose que l'on n'oublie pas".
Les étapes du Tour de France en 2017
Sur le plan purement sportif, la saison 2016 de « Wawa » a été une réussite (3e du Tour de Suisse, 6e de Liège-Bastogne-Liège et 8e du Tour de Lombardie) mais plombée par un Tour de France manqué dans les grandes largeurs (23e) et un abandon sur la Vuelta. C’est sans doute pour cela que le Breton choisira de se concentrer sur « les victoires d'étapes » au mois de juillet. L’autre grand moment de sa saison se jouera au printemps quand il faudra affronter les Ardennaises. Des parcours sur lesquels Barguil est souvent à l’aise. C'est vraiment important pour moi d'y être à mon meilleur niveau, explique le coureur de l’équipe Sunweb. Faire aussi bien que l'an passé, ce serait déjà pas mal, et confirmer ce que je peux faire sur ce type de course.
Et pour l’avenir, Barguil ne se projette pas forcément mais il explique à l’AFP qu’il « aimerai[t] bien être dans une équipe française pour pouvoir parler plus en français ». Ce ne sera pas avant deux ans, au mieux, et à la fin de son contrat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.