Cet article date de plus de huit ans.

David Ginola "va bien"

David Ginola a sans doute frôlé la mort, jeudi lors d'un match de football. L'ancien international français qui a fait un malaise cardiaque, est arrivé "dans un état catastrophique" au centre cardio-thoracique de Monaco, a indiqué à Nice-Matin le Professeur Gilles Dreyfus, qui l'a opéré six heures durant. Réveillé en fin de matinée, Ginola a indiqué sur un réseau social que "tout va bien", et qu'il a "simplement besoin d'un peu de repos".
Article rédigé par Romain Bonte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

"Il n’ a pas fait d’infarctus. Mais il présentait des lésions coronaires très compliquées qui ont imposé de réaliser un quadruple pontage. Nous sommes rentrés au bloc à 19h pour en sortir entre 1h et 1h30 du matin", a expliqué le Professeur. Selon ce dernier, l'ancienne star du PSG et Newcastle doit la vie sauve à sa prise en charge rapide, "depuis le massage cardiaque réalisé sur le terrain et l'intervention de la sécurité civile, jusqu'à l'Institut cardio-thoracique".

Présent au moment où Ginola s'est écroulé, le journaliste Jean-Philippe Lustyk avait affirmé que les informations rassurantes, probablement postées par son agent sur les réseaux sociaux un peu plus tôt, étaient erronées. "David Ginola est dans le coma (artificiel). Il a eu un arrêt cardiaque. S’il a été sauvé, je parle au conditionnel car la situation est dramatique, son état est stationnaire comme je le dis depuis 18h30. Il n’y a eu aucune nouvelle contrairement à ce qui a été annoncé sur les réseaux sociaux par son agent notamment", avait alors indiqué le journaliste à L'Equipe 21.

Olivier Girault et Frédéric Mendy l'ont sauvé

Jean-Philippe Lustyk a raconté que l'ex-handballeur Olivier Girault et l'ex-footballeur Frédéric Mendy (ancien défenseur de Bastia et Montpellier) l’ont empêché d’avaler sa langue, avant de le placer en position latérale de sécurité, puis de lui faire un massage cardiaque, qui a permis de faire repartir son pouls. Les pompiers sont arrivés quelques minutes plus tard et ont utilisé un défibrilateur. David Ginola a alors été héliporté en direction de l’hôpital de Monaco où il aurait donc été placé en coma artificiel.

L'ancien attaquant, doué techniquement, a notamment fait le bonheur dans les années 90 d'équipes comme le PSG, Newcastle ou encore de Tottenham. Son parcours en équipe de France (17 sélections, 3 buts entre 1990 et 1995) reste en revanche marqué par le match maudit France-Bulgarie en 1993 qui scelle l'élimination des Bleus pour le Mondial-1994. Depuis la fin de sa carrière de footballeur, il s'est reconverti dans la présentation d'émissions télévisées de football, d'abord en Angleterre puis à Canal+. Cet été, il doit être consultant pour la chaîne M6 lors de l'Euro (10 juin-10 juillet).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.