David Villa, première recrue de New York
Villa, passé par Valence, le FC Barcelone et l'Atletico Madrid, s'est engagé pour trois saisons. Le montant du transfert n'a pas été précisé, mais l'attaquant de 32 ans avait indiqué la veille que l'offre faite par le club qu'il n'avait pas nommé, était "irrésistible". "Durant ma carrière, j'ai toujours essayé de me fixer de nouveaux buts et celui-ci est un objectif très important à mes yeux", a expliqué le champion d'Europe 2008 et champion du monde 2010, auteur de 56 buts avec la "Roja". "Je veux essayer d'aider la MLS à grandir encore plus avec mon jeu, avec mon travail, avec mes buts, je veux faire du New York City FC la meilleure équipe de ce championnat, c'est un honneur que les responsables de ce club se soient intéressés à moi", a ajouté l'attaquant.
Villa avait annoncé dimanche qu'il quittait l'Atletico Madrid où il n'a passé qu'une saison après trois ans au FC Barcelone. Il a participé à la conquête du premier titre de champion d'Espagne de l'Atletico en 18 ans et a échoué à quelques minutes de la victoire en finale de Ligue des champions, le 24 mai face au Real Madrid qui s'est finalement imposé (4-1 après prolongation). Le recrutement de Villa met en lumière la MLS et le New York City FC qui fera ses débuts dans le Championnat en 2015-16. Le NYFC sera la deuxième équipe de ML à évoluer à New York après les New York Red Bulls qui comptent dans leur effectif le Français Thierry Henry.
"L'un des meilleurs attaquants au monde"
Le NYFC est la propriété du même consortium d'Abou Dhabi qui contrôle le champion d'Angleterre 2014, Manchester City. Les deux équipes auront d'ailleurs les mêmes couleurs de maillot. L'équipe de base-ball des New York Yankees est également actionnaire du nouveau club qui jouera dans le stade des Yankees en attendant la construction de son propre stade. "David Villa est sans aucun doute l'un des joueurs les plus brillants et l'un des meilleurs attaquants au monde", s'est félicité l'entraîneur du FC New York City Jason Kreis. "Je ne pourrais pas être plus heureux, car nous avons acquis un joueur de talent incroyable comme première recrue. David sera un exemple superbe de ce que veut dire être un joueur de ce club, il travaille dur, c'est une compétiteur hors-pair, un gagneur", a-t-il poursuivi. Villa qui a posé avec le maillot de son nouveau club, va rejoindre à Washington ses coéquipiers de l'équipe d'Espagne qui y ont débuté lundi leur stage de préparation pour la Coupe du monde 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.