Cet article date de plus d'onze ans.

Début du procès dans l'affaire Zahia

Le procès de "l'affaire Zahia", scandale qui avait éclaté peu avant la coupe du Monde 2010, s'ouvre aujourd'hui à Paris: accusés d'avoir eu recours aux services de l'ancienne call-girl lorsqu'elle était mineure, Franck Ribéry et Karim Benzema doivent être jugés par le tribunal correctionnel.
Article rédigé par Gilles Gaillard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Le joueur du Bayer Munich Franck Ribéry est ainsi accusé d'avoir eu des relations sexuelles tarifées en 2009 avec Zahia, notamment dans un hôtel en Allemagne, lors de soirées où était entre autres présent le beau-frère du milieu du Bayern, également renvoyé devant le tribunal. Pendant l'enquête, la jeune femme a expliqué avoir menti sur son âge en affirmant qu'elle était majeure, position qu'elle a réitérée dans une interview dimanche sur TF1: "Non, ils ne savaient pas du tout". Ribéry ne se présentera pas devant les juges.

Pour rappel, le parquet avait requis un non-lieu concernant Ribéry, son beau-frère qui était présent à Munich et Benzema, mais le juge les a renvoyés devant le tribunal. Pour le parquet, ils ne savaient pas que Zahia était mineure. A l'inverse, le juge d'instruction estime qu'ils ne pouvaient l'ignorer. Pendant l'enquête, Ribéry a même contesté avoir su qu'il s'agissait d'une prostituée et l'avoir rétribuée 700 euros. Mais pour le juge d'instruction André Dando, l'international ne pouvait se méprendre sur la qualité de la jeune femme, qui s'est livrée à des ébats collectifs quelques heures après son arrivée à Munich avec une autre jeune fille, pas plus que sur sa minorité. Selon le magistrat, il devait nécessairement penser qu'une prostituée mineure ne pouvait que dissimuler son âge, au risque de réduire à néant son activité.

Jusqu'à trois ans de prison pour Ribéry et Benzema

De son côté, Karim Benzema est soupçonné d'avoir eu une relation sexuelle, qu'il conteste, avec Zahia dans un hôtel parisien après une soirée pour la remise des Oscars du football en 2008. Au regard des déclarations des autres personnes présentes ce soir là, ces dénégations n'ont pas convaincu le juge. Benzema, Ribéry et le beau-frère de ce dernier encourent trois ans de prison et 45.000 euros d'amende. Citée en tant que témoin par le parquet, Zahia ne se présentera pas devant le tribunal. 

La jeune femme s'était constituée partie civile pour avoir accès au dossier et ne "souhaitait pas qu'on puisse dire n'importe quoi sur elle", selon Me Vaconsin, mais elle s'est depuis désistée. Depuis cette affaire qui l'a soudainement fait accéder à la notoriété, Zahia s'est lancée dans la création de lingerie et va ouvrir une "pâtisserie-boudoir éphémère".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.