Déjà douze abandons depuis le début de la course
Après Yves Le Blévec contraint à l'abandon sur son maxi-trimaran de 30 mètres (il a failli démater à 800 kilomètres à l'ouest des côtés portugaises), Nicolas Boidevezi sur Adopteunskipper.net, un moncoque de 18 mètres, et Catherine Pourre et Antoine Carpentier sur Eärendil (class 40) ont pris la décision de renoncer, victimes d'ennuis mécaniques.
SMA, le monocoque Imoca de Paul Meilhat et Michel Desjoyeaux, abandonne en raison d'une avarie à son voile de quille et fait route vers les Antilles.
12 ème abandon. Paul meilhat et Michel desjoyeaux sur l ancien bateau de François gabart #TJV2015
— Fabrice Rigobert (@frigobert) October 30, 2015
A LIRE AUSSI ►►► Certains "bateaux pas assez préparés pour faire cette course"
A ces abandons officiels pourrait s'ajouter celui de Jean-Pierre Dick demain. Le skipper de Virbac-Saint-Michel va s'arrêter à Madère. Des renforts de structure à l'intérieur de son bateau mis à l'eau le mois dernier sont cassés dans la soute à voile.
Les bateaux ont beaucoup souffert
D'autres concurrents ont des difficultés techniques. Alex Thomson, qui fait route vers Vigo, lui aussi sur un bateau neuf, ou Kito de Pavant, qui a pris la direction de Cascais au Portugal. Notez qu'Armel Le Cléa'ch, avec le dernier bateau neuf, reste en tête.
A LIRE AUSSI ►►► Témoignage : le vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre a déjà repris le travail
Les bateaux ont beaucoup souffert ces derniers jours et certains on été fragilisés. D'autres abandons pourraient intervenir dans les heures qui viennent. Il ne reste plus que deux maxi-trimarans, trois multi 50, onze class 40 sur quatorze et douze Imoca en course sur vingt. Officiellement, onze bateaux ont abandonné sur les quarante-deux au départ.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.