Del Bosque: "Si la France joue repliée, tant mieux"
Q: Comment est votre équipe avant d'affronter la France, un adversaire qui ne vous a jamais réussi?
R: "Je nous trouve bien. Avec l'optimisme qu'il faut, c'est-à-dire modéré. Nous avons envie d'avancer dans la compétition, même si le niveau des adversaires va désormais être très relevé. En cette veille de match, nous avons juste encore quelques doutes. Mais comme on dit (en Espagne), +mauvais celui qui n'a pas de doutes+. Nous avons plusieurs options et nous tenterons de choisir celle que nous croyons la meilleure."
Q: Ces doutes concernent-ils Fabregas en neuf menteur à la place d'un attaquant?
R: "C'est une des options possibles. Nous pouvons faire jouer Fabregas qui est capable d'occuper plusieurs positions comme il le fait au Barça. Ce qui est sûr, c'est que nous n'allons rien inventer, rien improviser en dernière minute."
Q: Votre duo défensif Busquets-Xabi Alonso au milieu est-il intouchable?
R: "Il n'y a rien d'intouchable. Il se peut qu'au départ nous ne changions pas ce dispositif, mais il y a ensuite, en cours de match, beaucoup de situations qui pourraient nous amener à le modifier."
Q: Blanc a annoncé que l'exemple à suivre était la Croatie et son jeu de contre. Qu'en pensez-vous?
R: "Je dois dire que moi aussi j'ai du mal à croire que la France va jouer repliée sur son but pour ne sortir qu'en contre. Elle a pour cela trop de bons joueurs de ballon. Mais bon, si c'est le choix des Bleus, tant mieux. Mais attention, la France est vraiment à prendre au sérieux. Seul son dernier match contre la Suède a terni son beau parcours de 23 matches sans défaite."
Q: Quels joueurs français redoutez-vous particulièrement?
R: "Il y a bien sûr Benzema qui a fait une excellente saison avec le Real Madrid. C'est un joueur très sûr devant le but, mais qui est également très actif dans le jeu, qui décroche beaucoup pour aller chercher de nombreux ballons. Et puis, il y a Cabaye qui est, selon moi, un homme important dans le système français. Il est souvent au départ des actions, mais il est également adroit devant le but, comme on a pu le constater l'autre jour" (buteur face à l'Ukraine).
Q: Pensez-vous que les remous provoqués par la défaite devant la Suède soient un avantage pour vous?
R: "Il est très difficile d'obtenir une atmosphère parfaite et idyllique. Il est sûr que celui qui obtiendra une ambiance de cohésion sur le terrain sera proche de la victoire. Mais je ne crois pas que ces disputes, si elles ont eu lieu, puissent être un handicap. Au contraire, dans certains cas, cela peut même être une incitation à mieux faire."
Q: Sentez-vous votre équipe motivée contre France que l'Espagne n'a jamais battue en compétition?
R: "D'une certaine manière, oui. Il y a des faits qui sont parlants: de la même manière que nous sommes champions du monde et d'Europe et que cela motive nos adversaires. Il y a aussi le fait que la France nous a toujours été supérieure en matches officiels. Nous allons donc voir si nous sommes capables de faire mentir le passé et de lui imposer notre présent."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.