Cet article date de plus de dix ans.

Dernière répétition pour les Bleus

Après l'épisode Ribery, l'équipe de France, va tenter de regonfler son moral face à la Jamaïque, dimanche à Lille, quelques heures avant le grand départ pour le Brésil. Ce dernier match de préparation qui devait être une aimable mise en jambes, a pris soudainement une autre allure avec le forfait de la star du Bayern Munich. Il s'agit désormais d'entériner l'identité de son remplaçant côté gauche et plus globalement de peaufiner une animation offensive crédible en son absence. Face à un adversaire largement à leur portée, les Bleus devront d'abord se rôder, en prenant garde à une éventuelle blessure.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Griezmann, Rémy, Lloris et Giroud (FRANCK FIFE / AFP)

Un dernier rodage

A priori, les Jamaïcains, 81e au classement FIFA, ne risquent pas d'opposer une résistance farouche aux troupes de Didier Deschamps et il ne faudra pas tirer d'enseignements trop hâtifs en cas de succès aisé. Seule la compétition, qui débutera pour les Français le 15 juin contre le Honduras, permettra de considérer les bienfaits ou non de la préparation.

Malgré tout, il serait de bon ton de maintenir la flamme éveillée et cette dynamique enclenchée lors du barrage retour face à l'Ukraine en novembre dernier. Invaincus depuis quatre rencontres, les Bleus ont tout intérêt à se  présenter au stade Pierre-Mauroy en mode "Coupe du monde", histoire de monter dans l'avion lundi avec le coeur un peu plus léger à destination du Brésil.   

Qui à gauche ?

Reste à trouver le parfait palliatif et la formule idéale pour rebâtir une équipe équilibrée. Antoine Griezmann (23 ans, 3 sélections), auteur de son premier but en bleu contre le Paraguay (1-1), possède pour l'instant une petite longueur d'avance sur Loïc Rémy pour occuper le couloir gauche habituellement dévolu à Ribéry mais rien n'est encore gravé dans le marbre.

Deschamps pourra heureusement compter sur la présence de deux éléments de poids, Karim Benzema et Raphaël Varane, dispensés des deux premiers matches amicaux contre la Norvège et le Paraguay. Avec le retour des deux champions d'Europe, le sélectionneur va quasiment compléter son puzzle. Il attend aussi certainement de Benzema (65 sélections, 19 buts) qu'il assume maintenant un rôle de leader technique, dans la lignée de sa magnifique saison avec le Real Madrid. 

Un onze en tête

Avec une équipe globalement inexpérimentée à ce niveau, puisque nombre de joueurs n'ont jamais disputé de Coupe du monde, les anciens vont en effet devoir assumer plus de responsabilité. Ce match contre la Jamaïque sera aussi l'occasion de voir précisément en qui Deschamps, qui a déjà son équipe en tête,  a placé sa confiance puisque, selon toute vraisemblance, le onze aligné pour ce match charnière sera celui qui débutera la Coupe du monde contre le Honduras dans une semaine à Porto Alegre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.