Descente : Adrien Théaux s'impose à Santa Caterina, David Poisson 3e
Adrien Théaux signe la troisième victoire de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin. Il a largement devancé l'Autrichien Hannes Reichelt (+1'04) et un autre Français, David Poisson (+1'15). Théaux, 31 ans, originaire de Val Thorens, décroche avec la descente de Santa Caterina la première victoire française en Coupe du monde cette saison.
Une course difficile
Cette manche de la discipline reine, la descente, a été particulièrement spectaculaire. "C'était un combat tout le long, technique, tactique et physique. Il fallait y mettre du cœur et, en même temps, garder un peu de fraîcheur pour la fin ", a réagi le vainqueur au terme de cette course. "C'est une piste hyper difficile, à l'ombre, avec des mouvements de terrain que l'on ne voit pas."
Pour rajouter au spectacle, le favori italien Christof Innerhofer a arraché une porte à mi-parcours, et a terminé sa descente... avec le piquet accroché à son casque. Le champion du monde 2011 de super-G a néanmoins terminé au pied du podium, à 7/100e du Poisson. Podium historique
David Poisson, 33 ans, signe une troisième place qui fait oublier son début de saison en retrait (42e à Beaver Creek, 50e à Val Gardena). Pareil résultat est une première pour la France depuis le 23 janvier 1998. Ce jour là, à Kitzbühel, dans la Streif, Nicolas Burtin (2e) et Jean-Luc Crétier (3e) s'étaient hissés sur le podium, derrière le Suisse Nicolas Cuche, au terme des deux manches d'une descente sprint.
Le Norvégien Aksel Lund Svindal, 7e (+1'61) à Santa Caterina, conforte néanmoins sa première place du classement de la descente, et reprend la tête du classement général.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.