Deschamps:ça ne gâche en rien notre joie
Q: Quel sentiment domine après la qualification?
R: "Il en faudrait beaucoup plus pour gâcher notre satisfaction et notre joie. On était là pour nous qualifier pour les 8e et terminer premier. C'est fait. On avait des joueurs différents mais le fil conducteur était le même. On a eu énormément d'occasions, le gardien a fait de bons arrêts, parfois on lui a mis le ballon dessus mais on a eu un manque d'efficacité. Je ne vais pas retenir le négatif, ça ne gâche en rien notre bonheur et notre joie."
Q: Qu'est-ce qui a manqué aux Bleus?
R: "Marquer des buts. Pour qu'il y ait du spectacle, il faut qu'il y ait des buts."
Q: Ce nul est-il un mal pour un bien et de nature à calmer l'euphorie?
R: "On ne fait pas ça pour calmer les gens, on ne s'est pas vus comme les rois du monde après notre victoire contre la Suisse (5-2). Il y a aussi des adversaires qui ont des qualités, comme l'Equateur. Tous les matches sont difficiles, l'Argentine a eu un match difficile contre le Nigeria. C'est une Coupe du monde de haut niveau avec de l'intensité. Les supporteurs français étaient plus de 10.000 aujourd'hui, on n'a pas gagné ce match mais on a tout fait pour le gagner. Mais je ne suis pas là pour calmer leur euphorie. Ce sera à nous de maintenir ça et c'est très agréable. Les joueurs en ont besoin."
Q: Que pensez-vous du Nigeria?
R: "Elle a un bloc solide, a une aptitude à bien défendre avec un bon gardien et de la qualité devant avec de la vitesse. Ce sera un match difficile."
Q: Qu'est-ce qui a changé chez les Bleus depuis 4 ans et la dernière Coupe du monde?
R: "Depuis le premier jour du rassemblement, il y a un état d'esprit dans ce groupe qui a envie de faire des choses et de bien les faire. Il y a une grande application, une envie commune de se battre ensemble et d'aller le plus loin possible. Mon rôle et celui du staff est de fédérer tout ça."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.