Deschamps: "On ne va pas s'enflammer"
Y a-t-il une double satisfaction avec une victoire de prestige associée à la manière?
Didier Deschamps : "Quand il y a le résultat, c'est toujours quelque chose qui fait plaisir. On a rencontré une bonne équipe d'Espagne même s'il y a des joueurs qui ne sont plus là. On a fait un bon début puis on a eu un gros trou durant 20 minutes. En deuxième période, on a pris un peu plus le dessus, on s'est créé des situations, on a marqué un but valable (refusé pour hors-jeu, ndlr) puis on a inscrit un but après des enchaînements sur un jeu au sol. Il y a eu des enchaînements de qualité. C'est très bien de garder l'état d'esprit de l'ensemble du groupe. Ceux qui sont rentrés ont aussi apporté. C'est une très bonne chose pour renouer avec le Stade de France et notre public. C'est une très bonne soirée pour nous."
Etes-vous satisfait de la maîtrise affichée par vos joueurs?
DD: "C'est dans la continuité, avec des joueurs qui sont là depuis deux ans. Ceux qui ont commencé étaient tous au Mondial. Il y a des automatismes, des affinités techniques. L'Espagne avait fait des changements surtout dans le coeur du jeu et ça ne se refait pas du jour au lendemain. Nous, on a des repères. Il y a un vécu. Il n'est pas énorme mais sur ce match, ça a compté."
Y a t-il vraiment la nécessité de renouveler le groupe après un tel succès?
DD: "Ceux-là me donnent satisfaction et il faut leur donner du temps de jeu pour leur permettre de s'aguerrir. J'ai une base, un noyau dur et les joueurs sont contents de revenir. J'aviserai peut-être dans une période chargée avec la Ligue des champions mais ceux-là se connaissent bien et il faut qu'ils s'aguerrissent et arrivent à trouver du temps de jeu, de la complémentarité et des affinités techniques."
Qu'avez-vous pensé du public et des sifflets contre Patrice Evra?
DD: "Le public a été très bien. Il était content de retrouver l'équipe de France et l'équipe a tout fait pour qu'il nous encourage. C'est important pour les joueurs. C'est une très bonne chose. Je regrette pour Patrice même si ça sera toujours comme ça par rapport à ce qui s'est passé pour lui (la grève de l'entraînement du Mondial-2010, ndlr). Il est imperméable à tout ça, il y en a qui ne l'aiment pas, voire qui le détestent. Mais tous les joueurs méritent d'être encouragés et soutenus."
Le 4-2-3-1 de ce soir sera-t-il maintenu?
DD: "Il y a aussi d'autres possibilités. J'ai fait ce choix parce que Mathieu Valbuena aime cette position (meneur axial, ndlr) et qu'on jouait l'Espagne. On a toujours eu des difficultés à l'empêcher d'organiser son jeu et je voulais que Karim Benzema ait un soutien plus proche avec Mathieu."
Quelle importance peut-on accorder à ce succès dans l'optique de l'Euro?
DD: "On est loin (de l'Euro, ndlr). Mais ça faisait huit ans qu'on n'avait pas battu l'Espagne. On ne va pas s'enflammer, c'est notre match de rentrée avec une équipe de qualité. Ce n'est pas anodin non plus et ça doit donner plus de confiance. Les joueurs ont été en action. Cela permet au groupe d'évoluer. C'est quand même une progression par rapport aux dernières rencontres contre l'Espagne."
Allez-vous faire tourner votre équipe dimanche en Serbie?
DD: "Il y aura beaucoup de joueurs qui débuteront dimanche qui n'ont pas débuté ce soir. On a fait beaucoup d'efforts. Les joueurs sont sollicités par leurs clubs et je veux voir tous les joueurs qui sont là en action. Ce sera une équipe bien différente en Serbie."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.