Diaporama : retour sur le premier match de reprise au Danemark avec les supporters connectés d'Aarhus
• 10 000 fans connectés sur Zoom en même temps
C'est un pari technologique très innovateur qu'a réalisé l'AGF Aarhus pour la reprise de la Superliga, le championnat de football danois. Pour son premier match à domicile depuis plus de deux mois et demi, Aarhus a "accueilli" dans son stade de Ceres Park 10 000 de ses fans sur la plateforme Zoom. Ceux qui avaient pré-commandé (gratuitement) un ticket ont reçu une heure avant la rencontre un lien sur lequel cliquer pour se connecter et apparaître sur les écrans présents dans le stade. Une manière pour eux de pouvoir soutenir leurs joueurs et leur équipe.
• Des écrans tout au long de la pelouse
Une dizaine d'écrans était installée le long de la pelouse du Ceres Park pour retransmettre les images des supporters. Chaque écran retransmettait jusqu'à 25 supporters simultanément, réalisant quelques gros plans sur certains foyers. En les plaçant le long du terrain, le club a misé sur la coopération des diffuseurs qui ont pu zoomer sur les supporters lors des buts pour capter les émotions. En plus d'être vus par les joueurs, le son émis par les fans était retransmis dans le stade. Comme nous l'expliquait Søren Carlsen, en charge du projet du côté d'Aarhus, "nous allons encourager les supporters à chanter tous en même temps, pour que les joueurs sentent le soutien de la ville et des fans". Et le résultat s'est avéré plutôt convaincant.
• Une initiative inspirée d'une émission de télévision danoise
Initialement, les dirigeants du club d'Aarhus ont réfléchi à un moyen d'impliquer les supporters lors des rencontres du club à domicile. À défaut de pouvoir les accueillir au stade, Søren Carlsen et ses collègues ont pensé à cette solution innovante "en regardant une émission très populaire au Danemark où les gens chantent ensemble en ligne à distance". Malgré d'importantes contraintes et des difficultés techniques évidentes, le club est parvenu à mettre en place cette initiative, une première dans le monde. Et l'objectif affiché est de réitérer l'expérience pour les prochaines rencontres au Ceres Park d'Aarhus.
• D'autres supporters étaient présents
En plus des supporters connectés en ligne, des supporters en carton ont également été installés dans les tribunes du Ceres Park. Tous étaient customisés aux couleurs du club d'Aarhus, et certains supporters ont même pu afficher une photo d'eux sur les visages de ces supporters en carton. Une initiative qui n'est pas sans rappeler celle qu'a mise en place le Borussia Mönchengladbach pour son premier match à domicile en Bundesliga depuis l'épidémie de Covid-19 face au Bayer Leverkusen (défaite 3-1).
• Le douzième homme n'aura pas suffi
Malgré le soutien de ces 10 000 supporters connectés, les joueurs d'Aarhus n'ont pas su s'imposer face à Randers, 7e de la Superliga, en concédant le match nul (1-1). Le club d'Aarhus a même été mené pendant très longtemps durant cette rencontre, en concédant un but à la 36e minute. Finalement, les hommes entraînés par David Nielsen ont arraché le point du match nul dans les toutes dernières secondes du match, grâce à une réalisation du buteur maison Patrick Mortensen dans le temps additionnel. Si le douzième homme n'aura pas su faire pousser des ailes à ses joueurs, il aura pu exulter en toute fin de rencontre grâce à ce but qui permet à Aarhus de conserver la 3e place du championnat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.