Revivez la finale française du championnat du monde d'avions en papier
Notre reporter était à Toulouse, samedi, pour vous faire vivre une compétition peu ordinaire.
Ce qu'il faut savoir
Des centaines d'étudiants ont participé aux épreuves qualificatives, concentrés sur leurs aéronefs. Leur objectif ? Faire voler leur avion le plus loin et le plus longtemps possible. Leurs munitions ? Des feuilles de papier A4. Après plusieurs étapes qualificatives, la finale française du championnat du monde d'avions en papier, le Red Bull Paper Wings s'est déroulée au musée de l'aéronautique Aeroscopia de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne), samedi 4 avril. Notre reporter Fabien Magnenou vous a fait suivre en direct leurs exploits.
• Les étudiants étaient notés de manière individuelle sur trois catégories : distance (deux lancers, le plus loin possible), durée (deux lancers, le plus longtemps en l’air), acrobaties (un show départagé par trois juges qui évaluent la technique, la créativité et la performance).
Sauf pour la catégorie "acrobaties", où l’avion pouvait être réalisé au préalable, les engins devaient être construits sur place, avec une feuille A4, ne dépassant pas les 100 grammes, fournie par l’organisation et qui ne peut être modifiée que par pliage. Le découpage ou l’ajout de tout autre élément étaient formellement interdits par le règlement.