• Direct Tour de France : la 18e étape, entre Gap et l'Alpe d'Huez
Au lendemain du contre-la-montre, les coureurs doivent gravir jeudi, à deux reprises, la montée de l'Alpe d'Huez.
C'est l'un des moments phares du Tour de France 2013 : la 18e étape, longue de 172 km, emmène les coureurs, jeudi 18 juillet, de Gap (Hautes-Alpes) à l'Alpe-d’Huez (Isère).
Au lendemain du contre-la-montre, remporté par le maillot jaune Chris Froome, les coureurs quittent Gap en direction du col de Manse (1 268m, 6,6 km à 6,2%, 2e catégorie). Le peloton passe ensuite en Isère par la rampe du Motty, en direction du col d'Ornon. Après un passage par Le Bourg-d'Oisans, ils s'élancent vers la première ascension de l'Alpe d'Huez (1 755 m, 12,3 km de montée à 8,4%, hors catégorie). Au sommet, le répit est de courte durée puisqu'il faut encore gravir le col de Sarenne (1 989m, 3 km de montée à 7,8%, 2e catégorie).
Après une descente étroite, bis repetita pour les coureurs : une deuxième ascension de L'Alpe d'Huez (1 850 m, 13,8 km de montée à 8,1%, hors catégorie) pour peut-être marquer l'histoire du Tour de France. Parions sur une foule immense dans les 21 lacets de la montée et une ambiance de folie au sommet, qui pourrait permettre aux coureurs de se surpasser… à deux reprises !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.