Cet article date de plus d'un an.

Euro de handball 2022 : les Bleues débutent leur tour principal par un succès probant face au Monténégro

Les championnes olympiques ont affronté le Monténégro, dimanche, pour leur premier match du tour principal.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Orlane Kanor serre le poing lors de la victoire de la France contre le Monténégro lors du tour principal de l'Euro 2022 de handball, le 13 novembre à Skopje. (GEORGI LICOVSKI / MaxPPP)

Les Bleues ont débuté leur tour principal comme elles avaient conclu la première phase de l'Euro. Les championnes olympiques ont dominé un des pays-hôtes, le Monténégro (27-19), dimanche 13 novembre, à Skopje. Les joueuses d'Olivier Krumbholz ont fait parler leur force de frappe défensive pour totalement éteindre leur adversaire du soir, qui était sur le papier le plus sérieux jusque-là dans la course aux demi-finales. Les autres résultats des deux premières journées du groupe II assurent déjà à l'équipe de France une place dans le dernier carré en cas de succès lors d'un de ses deux derniers matchs à venir, contre l'Allemagne ou l'Espagne.

Une véritable démonstration. Contre des Monténégrines convaincantes lors de la phase de groupes, les Tricolores ont survolé les débats, grâce à leur muraille défensive. En tête dès l'entame de la rencontre, elles n'ont jamais été menées, étouffant totalement l'attaque adverse, contrainte à empiler les ballons perdus. Et quand le premier rideau ne suffisait pas pour faire la différence, Cléopâtre Darleux a continué sur sa lancée du début de compétition avec huit arrêts en première période (12 au total).

Un bref relâchement au coeur d'un festival

En tête de trois buts au repos (12-9), la France n'a pas desserré l'étau avec deux séries de 4-0 puis 5-0 pour porter l'écart à dix buts d'avance. A l'image d'une Pauletta Foppa en grande forme (6/7 au tir), les Bleues ont déroulé. Les Monténégrines portées par un public de feu, et même parfois au-delà de la limite avec de l'eau et des boules de papier lancées sur le terrain, ont réduit l'écart à l'amorce des dernières minutes.

Mais ce trou d'air passager n'a rien enlevé à la très belle prestation d'ensemble des Tricolores, en pleine confiance et aux certitudes grandissantes dans le jeu. Idéal, alors qu'il ne manque plus qu'un succès pour retrouver les demi-finales, comme lors des trois dernières éditions de l'Euro. Une victoire contre l'Allemagne mardi (20h30) leur assurerait même la tête de leur groupe. Revivez le match.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.