Giro 2024 : Tim Merlier remporte la 21e étape dans les rues de Rome, Tadej Pogacar célèbre son premier Tour d'Italie

Le Belge a signé un succès de prestige sur la dernière étape, dimanche dans les rues de Rome, tandis que le Slovène a paradé pour fêter son troisième succès sur un Grand Tour.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Tim Merlier s'impose au sprint dans les rues de Rome sur la dernière étape du Giro, le 26 mai 2024. (LUCA BETTINI / AFP)

Après la parade, il s'est offert un dernier effort. Tadej Pogacar a conduit la meute des sprinteurs sous la flamme rouge, dimanche 26 mai à Rome, avant de s'écarter pour laisser Tim Merlier signer sa troisième victoire d'étape. Le Belge ne dépossède pas pour autant Jonathan Milan, deuxième dimanche et lui aussi vainqueur à trois reprises, de sa tunique cyclamen du classement par points. Il la remporte pour la deuxième année consécutive.

Tadej Pogacar a profité de l'ultime étape pour célébrer son troisième triomphe sur un Grand Tour, le premier sur les routes italiennes après la Grande Boucle 2020 et 2021. Avec six victoires d'étape et un maillot bleu de meilleur grimpeur en bonus, le Slovène a pleinement réussi ses trois semaines, et se tourne désormais vers le Tour de France en juillet. Le maillot blanc de meilleur jeune revient à l'Italien Antonio Tiberi, cinquième du classement général. Daniel Felipe Martinez et Geraint Thomas complètent le podium de ce classement général, à 9'56" et 10'24" du maillot rose final, tandis que le Français Romain Bardet achève le Tour d'Italie à la neuvième position.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.