OL-PSG : grâce à une grande première période, Paris décroche un nouveau titre... Revivez la finale de Coupe de France
Ce qu'il faut savoir
Cette fois-ci, Lyon a tenu le choc, mais ça n’a pas suffi. Balayé deux fois en championnat (4-1 à chaque fois), l’OL s’est de nouveau incliné face au Paris Saint-Germain en finale de la Coupe de France, samedi 25 mai, au stade Pierre-Mauroy de Lille (2-1). En tête de deux buts à la pause grâce à des réalisations d’Ousmane Dembélé (22e) et de Fabian Ruiz (34e), le tout récent champion de France a ensuite géré son avance. Un peu trop peut-être, puisque le défenseur lyonnais Jake O’Brien a placé une tête décisive et imparable sur corner pour tromper Gianluigi Donnarumma (55e). Pour son dernier match sous le maillot du PSG, Kylian Mbappé n’a pas marqué et n’aura pas brillé.
- Kylian Mbappé, une dernière en demi-teinte
Au centre de l’attention après une dernière décevante au Parc des Princes, le capitaine de l’équipe de France espérait certainement briller au stade Pierre-Mauroy, il n’en aura rien été. Pourtant disponible sur le front de l’attaque parisienne, le n°7 du PSG a beaucoup manqué devant le but lyonnais. Imprécis à la finition et pas en réussite dans ses dribbles, l’ancien monégasque a livré une prestation loin de son statut, mais l'essentiel était ailleurs. Porté en triomphe par ses coéquipiers à l’issue du match, il quitte l’Hexagone sur un nouveau trophée avec Paris, son 15e dans la capitale.
- Lucas Perri-Gianluigi Donnarumma, duel en haute attitude
Si Lyon est retourné aux vestiaires avec seulement deux buts de retard, il le doit en grande partie à son gardien brésilien. La doublure d’Anthony Lopes a réalisé six parades lors des 45 premières minutes, suffisant pour garder un brin de suspense avant la deuxième période. S’il a affiché quelques lacunes au pied et que sa responsabilité est engagée sur l’ouverture du score parisienne, il a encore brillé après la pause, réalisant trois nouveaux arrêts. Dans le but parisien, Gianluigi Donnarumma n'a pas eu beaucoup de travail, mais il l’a bien fait. S’il ne peut pas faire grand-chose sur le but de Jake O’Brien, il est en revanche bien présent pour repousser la tête de Nicolas Tagliafico (65e), qui aurait remis les deux équipes à égalité.
- 15e Coupe de France pour Paris
Vainqueur de sa première Coupe de France en 1982, le Paris Saint-Germain vient de décrocher sa 15e, 42 ans après. C‘est évidemment un record en France, alors que le club de la capitale a toujours eu une relation privilégiée avec cette compétition. C’est le septième sacre pour Paris depuis l’arrivée de QSI à la tête du club en 2011, après 2015, 2016, 2017, 2018, 2020, 2021 et désormais 2024. Son premier poursuivant dans ce classement n'est autre que son plus grand rival, l'Olympique de Marseille avec 10 trophées.
Le Live
- Andréa La Pernafranceinfo sport Il y a 0 secIl est l'heure pour moi de refermer ce live. Pour ne pas que vous ayez à remonter tout le fil, je vous place le résumé de la rencontre ici et vous souhaite une très bonne nuit !Finale : le résumé de OL - PSG
- franceinfoIl y a 0 sec"Quand on est joueur de foot, on n'a pas le temps de voir le temps qui passe. Ca fait un petit pincement au cœur de voir que toutes ces années sont finies. J'espère avoir pu faire rêver les gens et avoir changé les mentalités". Voilà un condensé des derniers mots de Kylian Mbappé au PSG, prononcés au micro de France Télévisions.Finale : Mbappé fait un dernier adieu au PSG après la victoire en Coupe de France !
- franceinfoIl y a 0 secAlors que le tour du stade des Parisiens est bientôt terminé, on attend de savoir si Kylian Mbappé donnera une dernière interview face caméra avant son départ du PSG.
- franceinfoIl y a 0 secSaison terminée sur un nouveau trophée pour le PSG ! Rendez-vous à la fin de l'été pour l'année n°2 de l'ère Luis Enrique... sans Kylian Mbappé.
- franceinfoIl y a 0 secFélicité par Emmanuel Macron et Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football, Kylian Mbappé a eu droit à son accolade avec Nasser Al-Khelaïfi, malgré leurs relations fraîches à cause du départ libre du prodige parisien.
- franceinfoIl y a 0 secLes joueurs de l'OL se voient remettre leur médaille. Certains refusent de la porter comme Corentin Tolisso, d'autres la retirent une fois les salutations faites.
- franceinfoIl y a 0 secPour les Lyonnais, la déception est d'autant plus grande qu'il s'agit de leur 5e défaite d'affilée en finale, les cinq fois contre le PSG...
5 - Les 5 dernières finales de Lyon : ❌v Paris en 2014 (CdL) ❌v Paris en 2015 (TdC) ❌v Paris en 2016 (TdC) ❌v Paris en 2020 (CdL) ❌v Paris en 2024 (CdF) Bourreau. #OLPSG pic.twitter.com/4vgjgfzPsl
— OptaJean (@OptaJean) May 25, 2024
- Andréa La Pernafranceinfo sport Il y a 0 secKylian Mbappé au PSG c'est 308 matchs, 256 buts, 15 trophées collectifs en sept ans.
- franceinfoIl y a 0 secKylian Mbappé referme son aventure parisienne sans un dernier but, mais avec un grand sourire, un nouveau trophée et une accolade chaleureuse avec Luis Enrique.
- alerte franceinfoIl y a 0 secC'est terminé ! Le PSG remporte sa 15e Coupe de France. Les joueurs de Luis Enrique ont logiquement battu l'OL (2-1) grâce à des buts d'Ousmane Dembélé (22e) et de Fabian Ruiz (34e).
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.