Cet article date de plus de neuf ans.

Dopage dans l'athlétisme : le monde du sport ébranlé par un nouveau scandale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le sport de haut niveau est devenu un business
Le sport de haut niveau est devenu un business Le sport de haut niveau est devenu un business (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le sport de haut niveau est devenu un business. C'est un lieu de pouvoir, un mélange de genres qui entraîne des dérives pas faciles à détecter. Il y a aussi des enjeux politiques, de puissance, de prestige de tel ou tel pays.

Cette affaire présumée de corruption en athlétisme révèle des méthodes inédites pour laisser perdurer le dopage, malgré les progrès du dépistage et les pouvoirs renforcés de l'Agence mondiale antidopage (AMA). Pour François Bonnet, directeur éditorial de Mediapart, "cette affaire est très intéressante car elle montre que des systèmes de corruption se sont construits pour masquer le dopage".

Cyclisme, football et athlétisme

Après le cyclisme et ses multiples coureurs dopés, le football en proie à toutes les dérives, c'est un scandale de plus dans l'univers du sport professionnel, gangréné par le business et l'argent. "Les principales marques veulent s'acheter les meilleurs clubs et les meilleurs athlètes, lesquels clubs et athlètes doivent impérativement gagner et battre des records. Des pays se battent pour l'organisation des compétitions. Et nous, nous allons au spectacle du sport et nous parions souvent dessus. Et donc, s'il n'est pas régulé par le haut, le sport ne peut pas s'en sortir", explique au micro de France 3 Jean-Christophe Gallien, expert en stratégie d'influence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.