Dopage : le Tramadol interdit par l'Agence mondiale antidopage en compétition à partir de 2024
L'antidouleur était déjà interdit par le règlement médical de l'Union cycliste internationale depuis 2019.
Un nouveau produit banni dans le sport. L'Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé d'interdire le Tramadol en compétition à partir de 2024, selon un communiqué partagé à l'issue d'une réunion de son conseil exécutif, vendredi 23 septembre.
WADA Executive Committee approves 2023 Prohibited List | https://t.co/uTFjcEAZO7 pic.twitter.com/L4ZPnZeXkF
— WADA (@wada_ama) September 23, 2022
Le Tramadol, opiacé de synthèse et antidouleur fréquemment utilisé par les sportifs, était sous surveillance mais ne figurait pas jusqu'à présent dans la liste des produits et substances interdits par l'AMA. Il était en revanche interdit par le règlement médical de l'Union cycliste internationale (UCI) depuis 2019. Le coureur colombien Nairo Quintana a d'ailleurs été disqualifié en août du dernier Tour de France pour usage de Tramadol.
"Le comité exécutif a suivi la recommandation du groupe d'experts d'interdire le Tramadol en compétition à compter du 1er janvier 2024", a indiqué l'AMA. Le délai permettra aux sportifs et à leur entourage de mettre en oeuvre cette nouvelle interdiction. "Les recherches et les études menées par l'AMA ont confirmé le potentiel du Tramadol d'amélioration de la performance physique", a également justifié l'agence.
L'interdiction du cannabis maintenue
Par ailleurs, l'AMA a aussi laissé le cannabis sur la liste des produits interdits. En septembre 2021, quelques semaines après la suspension de Sha'Carri Richardson, privant la sprinteuse star américaine des Jeux olympiques de Tokyo, l'AMA avait indiqué qu'elle réexaminerait l'inscription du cannabis comme substance bannie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.