Cet article date de plus de sept ans.

Foot : la Russie va-t-elle être exclue de la Coupe du monde qu'elle organise en 2018 ?

Les présidents de dix-neuf Agences nationales antidopage, réunis à Dublin mercredi, demandent à la Russie de régler un système de dopage que Moscou réfute, sous peine d'être exclue de toutes compétitions sportives internationales.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo de la Coupe du monde de football de Russie le 12 août 2016. (ANTON DENISOV / SPUTNIK / AFP)

Ils sont unanimes. Les présidents de 19 Agences nationales antidopage (ANA), réunis à Dublin (Irlande), ont estimé, mercredi 11 janvier, que la Russie devrait être exclue de toute compétition sportive, tant qu'elle n'aura pas réglé son problème de dopage. Y compris de la Coupe du monde de football qu'elle organise en 2018.

"A la lumière du second rapport McLaren, les responsables ont demandé l'exclusion des organisations sportives russes de toutes les compétitions internationales", écrivent-ils dans un communiqué. Ils font ainsi référence au rapport du juriste canadien qui fait apparaître un système de dopage institutionnalisé en Russie, ce que Moscou réfute.

"Une attaque délibérée destinée à discréditer le sport russe"

Le président de l'Agence antidopage américaine a précisé que cette exclusion devrait donc également concerner le Mondial 2018 de foot organisé en Russie. "Nous continuons d'entendre des athlètes (...) dont les inquiétudes persistent" sur la probité de leurs adversaires russes en matière de dopage, a-t-il expliqué.

Les présidents des ANA estiment cependant qu'il faut permettre aux athlètes russes de participer, à titre neutre, à ces compétitions internationales, à condition d'avoir satisfait aux contrôles antidopage.

Par ailleurs, ils souhaitent que l'Agence mondiale antidopage se saisisse globalement de l'affaire. "Ne faites pas attention à ces déclarations. Il s'agit d'une attaque délibérée destinée à discréditer le sport russe", a pour sa part dénoncé le vice-Premier ministre russe, selon l'agence R-Sport citée par Ria Novosti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.