Cet article date de plus de trois ans.

Droit des femmes : inquiète pour les joueuses, l'Australie reporte un match historique de cricket contre l'Afghanistan

En septembre, un responsable taliban avait ainsi indiqué que le régime ne devrait pas autoriser les femmes à jouer au cricket si elles devaient être exposées au regard du public.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les joueuses de l'équipe nationale australienne de cricket lors d'un match face à la Nouvelle-Zélande le 30 mars 2021.  (MARTY MELVILLE / AFP)

La Fédération australienne de cricket a annoncé vendredi 5 novembre le report d'un match amical historique de son équipe féminine contre l'Afghanistan, en raison d'inquiétudes pour le droit des femmes à pratiquer ce sport sous le régime des talibans.

Cricket Australia a déclaré qu'après consultation des "parties prenantes concernées", il a été décidé que le match amical masculin, qui devait être joué à Hobart ce mois-ci, n'aurait pas lieu. "Compte tenu de l'incertitude actuelle, (Cricket Australia) a jugé nécessaire de reporter le match amical à une date ultérieure, lorsque la situation sera plus claire" a indiqué la fédération dans un communiqué.

L'équipe masculine australienne se montre solidaire 

Les principaux joueurs de cricket australiens ont indiqué qu'ils souhaitaient voir ce match annulé si l'interdiction de facto du cricket féminin restait en vigueur en Afghanistan. Après avoir renversé le gouvernement élu en août, de hauts dirigeants talibans ont déclaré que les femmes afghanes ne joueraient plus au cricket, ni à aucun autre sport.

En septembre, un responsable taliban avait ainsi indiqué au média australien SBS que le régime ne devrait pas autoriser les femmes à jouer au cricket si elles devaient être exposées au regard du public. "Elles pourraient être confrontées à une situation où leur visage et leur corps ne seront pas couverts. L'islam ne permet pas aux femmes d'être vues comme ça", avait-t-il affirmé.

L'équipe afghane masculine participe actuellement à la Coupe du monde T20

Les hommes afghans participent actuellement à la Coupe du monde T20 de cricket, mais ont été avertis qu'ils risquaient une interdiction internationale si le pays ne présentait pas une équipe lors de la prochaine Coupe du monde féminine en Nouvelle-Zélande.

La Fédération australienne de cricket s'est dite "engagée à soutenir la croissance du jeu pour les femmes et les hommes en Afghanistan et dans le monde entier". Le joueur afghan et capitaine de l'équipe T20I, Mohammed Nabi, a déclaré qu'il espérait que les deux pays pourraient continuer à travailler ensemble au développement du cricket afghan. "C'est décevant que le match amical n'ait pas lieu cette année, mais je suis heureux que le match soit seulement reporté et non annulé", a-t-il déclaré. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.