Echecs : le Norvégien Magnus Carlsen champion du monde pour la cinquième fois
Sur le trône mondial depuis 2013, le Norvégien a surclassé Ian Nepomniachtchi pour s'offrir une cinquième couronne mondiale.
L'issue était devenue évidente depuis plusieurs parties, c'est désormais chose faite. Le Norvégien Magnus Carlsen a conservé, vendredi 10 décembre, son titre de champion du monde d'échecs en gagnant une quatrième partie contre son challenger russe Ian Nepomniachtchi, à Dubaï.
La plus longue partie de l'histoire des championnats du monde
Invaincu après les onze premiers affrontements sur les quatorze prévus, Carlsen ne peut plus être rejoint par son adversaire. Il remporte ainsi pour la cinquième fois le titre de champion du monde qu'il détient sans discontinuer depuis 2013.
Le numéro 1 mondial au classement par points, favori du match, a mis fin au calvaire de Nepomniachtchi, qui s'est résigné à un nouvel abandon au 49e coup et 3h20 de partie vendredi. Après cinq nulles pour commencer, le Norvégien a débloqué la situation en gagnant la partie la plus longue jamais disputée lors d'un championnat du monde d'échecs, après 136 coups et près de 8 heures de combat.
— Magnus Carlsen (@MagnusCarlsen) December 10, 2021
"Nepo" craque à la 9e partie
Il a ensuite profité sans pitié des cadeaux donnés par son challenger qui a gaffé à trois reprises dans les rondes suivantes, notamment un coup incompréhensible pour un joueur de son niveau à la partie 9, lorsque le Russe a enfermé son fou, offrant la partie à son adversaire.
Le Norvégien de 31 ans marque un peu plus l'histoire de son sport et n'est plus qu'à une longueur du record de victoires en championnat du monde détenu par l'Allemand Emanuel Lasker, et remontant au début du XXe siècle.Les Russes Garry Kasparov et Anatoly Karpov comptent aussi six victoires dans des championnats du monde, mais certaines ont été obtenues alors que deux circuits co-existaient, ce qui n'a jamais été le cas pour Magnus Carlsen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.