Cet article date de plus d'un an.

Emmanuel Macron promet 5000 terrains de sport supplémentaires d'ici fin 2026

Le président de la République a annoncé, mardi, le lancement d'un nouveau plan de 5000 terrains de sport dans ou à proximité des établissements scolaires d'ici la fin 2026 car "on apprend mieux en faisant du sport".
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Emmanuel Macron lors de son déplacement au collège Daniel-Argote à Orthez, mardi 5 septembre. (CAROLINE BLUMBERG / AFP)

Après un premier plan "5000 terrains" lancé en 2021, avec déjà 4500 équipements financés selon l'Elysée, Emmanuel Macron a annoncé, mardi 5 septembre, un nouveau plan de la même envergure. "Cela fera 10.000 fin 2026, c'est l'héritage des Jeux Olympiques. Vous êtes la génération 2024", a lancé le président de la République à l'occasion d'un déplacement au collège Daniel-Argote d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques), un établissement qui met en place la mesure des deux heures de sport en plus au collège. Ce programme est déployé dans 700 établissements en cette rentrée et a vocation à être généralisé à tous les élèves en 2026.

"Tout ça va donner plus de place au sport à l'école et en dehors. On apprend mieux en faisant du sport à l'école", s'est félicité M. Macron qui a rencontré les professeurs et les élèves en compagnie de la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra et d'anciens sportifs de haut niveau comme le handballeur Jackson Richardson.

Selon l'Elysée, ce plan "5000 terrains" représente un investissement de 300 millions d'euros sur 3 ans, avec dans le détail, 1500 projets dans les cours de récréation, 3000 équipements sportifs légers et 500 équipements plus structurants tels des gymnases ou des piscines. Un tiers de ces équipements seront positionnés sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Des tests d'aptitudes physiques à l'entrée au collège

Par ailleurs, le président a annoncé la mise en place "de tests d'aptitudes physiques en 6ème pour mieux évaluer l'évolution de la condition physique des jeunes""C'est le meilleur instrument de prévention en terme de santé. Un des fléaux, c'est l'obésité. Qui gagne du terrain. Le sport lutte contre ça. Et ça donne de la confiance", a-t-il estimé.

Il a également promis un accroissement progressif de 10.000 à 25.000 places en sport étude d'ici 2026, pour "préparer les champions de demain".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.