Cet article date de plus de deux ans.
:
En images
Des Jeux olympiques à l'Euro de football, en passant par Roland-Garros : retour sur l'année 2021
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié le 31/12/2021 08:12
Mis à jour le 31/12/2021 11:43
L'année 2021 a été marquée de bout en bout par des événements sportifs majeurs.
Cela ne devait être qu'une année calme, prise en étau entre une année 2020 olympique et une année 2022 bien chargée. Au final, Covid-19 oblige, 2021 a été marquée de bout en bout par de grands moments de sport. Des grandes performances collectives aux records individuels, retour en images sur douze mois de sport.
Après 80 jours passés en mer, Yannick Bestaven en a oublié les bonnes manières. En pleine nuit du 28 janvier 2021, le vainqueur du Vendée Globe gâche une bouteille de champagne à son retour au port des Sables-d'Olonne. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)
Seul sur le pas de tir aux championnats du monde de biathlon. Sur la neige de Pokljuka (Slovénie) Emilien Jacquelin conserve son titre en poursuite, dimanche 21 février 2021. (ALEXEY FILIPPOV / SPUTNIK)
Helena Ciak n'en croit pas ses yeux. Pour la cinquième fois consécutive, les Bleues s'inclinent en finale du championnat d'Europe de basket, le 27 juin 2021 face à la Serbie (63-54). (JOSE JORDAN / AFP)
Vu d'en haut, c'est encore plus fort. Aux JO, l'Américaine Sydney McLaughlin écrase le 400 mètres haies et devient la première femme à passer sous la barre des 52 secondes. (ANTONIN THUILLIER / AFP)
À jamais le premier dans le coeur des supporters marseillais, le "boss" Bernard Tapie fait ses adieux au Vélodrome, le 7 octobre. (NICOLAS TUCAT / AFP)
"Ok je suis encore Ballon d'or mais le film commence quand ?" Le 29 novembre, Lionel Messi décroche son septième Ballon d'or et assoit encore un peu plus sa domination sur le football mondial. (FRANCK FIFE / AFP)
Intraitable, Stéphane Peterhansel fait mordre la poussière à tous ses concurrents lors du Rallye Dakar 2021, qu'il remporte avec 13 minutes et 51 secondes d'avance sur Nasser Al-Attiyah, deuxième. (MAXPPP)
Encore une fois si séduisants, les "Poulidor" du rugby terminent à la deuxième place du Tournoi des six nations 2021. Comme en 2020. Comme à la coupe d'automne 2020. Le mardi 20 mars 2021, les Tricolores finissent par une victoire spectaculaire (32-30) qui prive les Gallois du Grand Chelem, mais pas de la victoire finale dans le tournoi. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Nouvelle photo de profil et nouvelle biographie sur instagram pour Jonathan Bamba et Reinildo après les exploits de Lille en Ligue 1 : "Joueur du Losc, champion de France 2021". (MATHIEU PATTIER/SIPA)
Après avoir eu raison du couvre-feu, Rafael Nadal est finalement battu par Novak Djokovic en demi-finale de Roland-Garros, au terme d'un match épique (3-6, 6-3, 7-6, 6-2). (YOAN VALAT / EPA)
Ça n'est pas le trophée que soulèvent les joueurs de Chelsea mais ça s'en rapproche. Magistral lors des matchs décisifs, le milieu français N'Golo Kanté a encore ramené la coupe à la maison. Battu (0-1), le club de Manchester City attendra encore pour remporter la Ligue des champions. (MANU FERNANDEZ / SIPA)
Vainqueur de Wimbledon face à Matteo Berrettini (6-7, 6-4, 6-4, 6-3), le 11 juillet 2021, Novak Djokovic parviendra-t-il à conserver son titre ? (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)
Il aurait pu profiter du paysage sublime, mais Tadej Pogacar a décidé d'écraser la concurrence. Dans le col du Tourmalet, le 15 juillet 2021, il creuse encore l'écart. Le Slovène remporte son second Tour de France devant Jonas Vingegaard (+5'20) et Richard Carapaz (+7'03). (CHRISTOPHE PETIT-TESSON / EPA)
"C'est qui le patron maintenant ?" Oui Giannis, c'est toi. Une victoire contre les Suns de Phoenix (4-2) et un titre de MVP lors des finales NBA avec les Bucks de Milwaukee. Boss Antetokounmpo. (JONATHAN DANIEL / GETTY IMAGES)
Teddy Riner est à terre. À la surprise générale, il s'incline en quart de finale des Jeux olympiques de Tokyo face au numéro 1 mondial des plus de 100 kilos, le Russe Tamerlan Bashaev, le 30 juillet 2021. Pas de troisième titre olympique en individuel pour le champion français. (FRANCK FIFE / AFP)
Parvenir à garder le sourire quand un pied menace vos narines, quel mental ! En plus de cette prouesse, Clarisse Agbegnenou remporte deux médailles d'or lors de ces JO. Elle est sacrée dans la catégorie des moins de 63 kilos et lors du concours par équipes. (DIMITRIS ISEVIDIS / ANADOLU AGENCY)
À gauche, Esteban Ocon qui vient de remporter son premier Grand Prix de Formule 1, en Hongrie, le 1er août. À droite, le même, sans casquette mais toujours aussi heureux. (FLORION GOGA/AP/SIPA / SIPA)
Qu'importe le bloc russe, pouvu qu'on ait l'ivresse d'un premier titre olympique ! Earvin Ngapeth et ses coéquipiers du volley ont réussi un parcours admirable aux Jeux olympiques de Tokyo pour décrocher l'or, au terme d'un tie break haletant (3-2). (VLADIMIR PESNYA / SPUTNIK)
Après avoir respecté la distanciation sociale avec ses adversaires lors du 100 mètres, du 200 mètres et du 4x100 mètres, la triple championne olympique de Tokyo, Elaine Thompson-Herah, remet son masque. Le respect des gestes barrières est maîtrisé. (CHINE NOUVELLE / SIPA)
Elle avait débuté les JO la tête à l'envers, victime de "twisties" (le fait de se perdre dans les airs). L'Américaine Simone Biles repart finalement de Tokyo avec deux médailles, l'argent du concours général par équipes et le bronze à la poutre. (LOIC VENANCE / AFP)
Les quatre interpellés font partie d'un collectif d'ultras qui ne se rend plus au Parc des Princes. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / EPA)
21 ans, 35 titres, 6 ballons et un mouchoir à 1 million d'euros. Le 8 août 2021, Lionel Messi quitte le Barça en larmes. L'Argentin prend la direction du Paris Saint-Germain, et rejoint Neymar et Kylian Mbappé dans la capitale. (ANDREU DALMAU / EFE / SIPA)
Remporter deux fois de suite le championnat du monde, c'est bien. Faire lever le public belge quand on est français, c'est encore mieux. Bravo Julian Alaphilippe, intraitable face à Dylan van Baarle (en argent) et Michael Valgren (en bronze). (SHUTTERSTOCK / SIPA)
Sur les pavés, la terre. Stan Dewulf est méconnaissable à l'issue de la 118e édition de Paris-Roubaix, remportée par l'Italien Sonny Colbrelli devant Florian Vermeersch, le 3 octobre 2021. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Huit mois après la séparation des Daft Punk, Fabio Quartararo remet le casque à la mode. Grande première pour un Français, il est sacré champion du monde de MotoGP, le 24 octobre 2021. (ANDREAS SOLARO / AFP)
Deux semaines après sa disparition successive à des accusations d'agressions sexuelles visant un haut dirigeant chinois, Peng Shuai réapparaît publiquement en tant que spectatrice d'un tournoi de tennis, le 21 novembre. Mise en scène gouvernementale ou pas ? L'opinion publique s'inquiète. (EPN/NEWSCOM/SIPA)
Il aura fallu que Dimitri Payet reçoive une bouteille d'eau en pleine tête au Groupama Stadium, contre Lyon le 21 novembre en Ligue 1, pour que la LFP prenne une mesure écolo. Espérons que l'interdiction des bouteilles en plastique dans les stades précède celle des supporters en carton. (MAXPPP)
Ce fond d'écran Windows vous est offert par les vainqueurs de la Transat Jacques Vabre en catégorie Ultime, les skippers français Charles Caudrelier et Franck Cammas, à bord de leur Maxi Edmond de Rothschild, le 23 novembre 2021. (LOIC VENANCE / AFP)
Max Verstappen réussit l'exploit de reléguer Lewis Hamilton au second plan. Au terme d'un dernier tour de folie et de polémiques incessantes, le Néerlandais est sacré champion du monde pour la première fois, le 12 décembre 2021. (HASSAN AMMAR/AP/SIPA)
Tom Brady, le 7 février 2001, après la victoire de son équipe, les Buccaneers de Tampa Bay, en finale du Super Bowl. (DAVID J. PHILLIP / SIPA / AP)
Du cristal au bout des ongles et de l'or au bout des skis. Perrine Laffont continue à garnir son armoire à trophées en remportant la coupe du monde et les championnats du monde de ski de bosses (FRANCK FIFE / AFP)
L'un des rares sourires de Naomi Osaka à Roland-Garros. Épuisée psychologiquement par les polémiques quant à son refus de participer aux conférences de presse, la Japonaise déclare forfait après sa victoire au premier tour contre Patricia Maria Tig (6-4, 7-6). (CAROLINE BLUMBERG / EPA)
Kylian Mbappé termine l'Euro en ratant son tir au but et c'est la Suisse (3-3, 5-4 aux tirs au but) qui file en quarts de finale, le 28 juin 2021. (MAXPPP)
La chaîne humaine danoise plus forte que la tragédie humaine. Caché par ses coéquipiers, Christian Eriksen vient de subir un malaise cardiaque lors du troisième match de l'Euro, le 12 juin. Il n'a toujours pas rejoué de match professionnel depuis. (WOLFGANG RATTAY/AP/SIPA / SIPA)
Romain Ntamack, lors de la victoire des Bleus (40-25) face aux Néo-Zélandais le 20 novembre 2021. (MAXPPP)
Après son huitième titre mondial en rallye, Sébastien Ogier peut bien se payer le luxe de jouer avec le feu, ce 21 novembre. S'il casse ce trophée, sept autres l'attendent à la maison. (ANDREAS SOLARO / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.