:
En images
Jeux olympiques et paralympiques, Aurélie Aubert, Kylian Mbappé, Tadej Pogacar, Rafael Nadal... Les temps forts de l'année sportive en 2024
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié le 30/12/2024 06:00
Durant une année 2024 riche en évènements sportifs, Roland-Garros, l'Euro de foot mais surtout les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ont donné leur lot de belles images.
L'album photo sportif de 2024 pourrait contenir des centaines de belles photos, mais il a fallu faire un choix. Alors, de l'Euro de handball en janvier, au Vendée Globe en fin d'année, en passant évidemment par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, franceinfo:sport vous présente sa sélection.
Un jet franc flashé à 118 km/h. Le 26 janvier, Elohim Prandi réussit le tir parfait en demi-finales de l'Euro pour offrir une prolongation à l'équipe de France, contre la Suède, à Cologne (Allemagne). Galvanisés, les hommes de Guillaume Gille remporteront quelques jours plus tard le quatrième Euro masculin du hand français. (Tom Weller / AFP)
Seule au monde sur la piste de Nove Mesto (République tchèque). Après une affaire de fraude à la carte bancaire pour laquelle elle était poursuivie, Julia Simon renaît lors des Mondiaux de biathlon en février avec quatre médailles d'or (en sprint, poursuite, relais et relais mixte) et une de bronze (en individuel). (SIPA)
Un sixième sacre en Champions Cup au bout du suspense. Face au Leinster, les Toulousains sont poussés en prolongation en finale, avant cet essai libérateur de Matthis Lebel, qui participe à la victoire 31-22 au Tottenham Hotspur Stadium de Londres, le 25 mai. (MAXPPP)
Même le soleil semble dessiner un cœur sur la terre battue de Roland-Garros pour les adieux de Rafael Nadal au tournoi parisien. Quatorze fois vainqueur, mais diminué et peu chanceux au tirage au sort, il s'incline (6-3, 7-6 [5], 6-3) au 1er tour contre Alexander Zverev sur le court Philippe-Chatrier, le 27 mai. (SIPA)
Un roi s'en va, un autre naît ? Carlos Alcaraz sert fort contre lui la Coupe des Mousquetaires qu'il attendait tant. Vainqueur d'Alexander Zverev en finale (6-3, 2-6, 5-7, 6-1, 6-2) le 9 juin, l'Espagnol remporte son troisième titre du Grand Chelem après l'US Open 2022 et Wimbledon 2023, le premier sur sa surface favorite. (SIPA)
Une blessure qui change beaucoup de choses pour l'équipe de France à l'Euro. Dès son premier match contre l'Autriche, le 17 juin, Kylian Mbappé se casse le nez. Le capitaine des Bleus se dira ensuite "gêné" par son masque de protection et ne portera pas son équipe comme attendu. Les hommes de Didier Deschamps seront finalement éliminés en demi-finales par l'Espagne. (SIPA)
Mais qui est cet homme en jaune, qui décoche un sourire à Jonas Vingegaard ? Il s'agit bien de Romain Bardet, enfin porteur du maillot de leader sur le Tour de France, pour sa onzième et dernière participation à la Grande Boucle. Une tunique conquise grâce à sa victoire sur la première étape à Rimini (Italie) le 29 juin, bien aidé par son coéquipier Frank van den Broek. (SIPA)
La victoire de la jeunesse espagnole, Lamine Yamal en tête. Le 14 juillet 2024, au stade Olympique de Berlin (Allemagne), la Roja remporte l'Euro pour la quatrième fois grâce à sa victoire 2-1 sur l'Angleterre. Durant la compétition, le Barcelonais est devenu le plus jeune joueur à marquer dans un Euro, à 16 ans et 362 jours. Et il termine meilleur passeur (4). (SIPA)
Le club de ses rêves. Après une fin de cycle compliquée à Paris, Kylian Mbappé est présenté en grande pompe à Madrid le 16 juillet. Zinédine Zidane est présent, tout comme les 15 trophées de la Ligue des champions remportés par le Real. L'attaquant français, qui n'est pas parvenu à en remporter une avec Paris, rêve de décrocher la plus prestigieuse compétition de club avec les Merengue. (LAURENT LAIRYS / AFP)
Du bleu, du blanc et du rouge. Le bateau de la délégation française ferme la marche sur la Seine et passe sous la passerelle Debilly, dont le tableau artistique a fait polémique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet. Sous la pluie, rien n'empêchera pourtant les athlètes français de fêter l'ouverture de "leurs" JO, à domicile. (PAUL ELLIS / AFP)
Personne ne peut le rattraper. Déjà star de son sport à XV, Antoine Dupont brille à VII durant les Jeux olympiques et participe grandement au succès des Bleus, médaillés d'or. Entré en jeu en finale face aux Fidji, il sert idéalement Aaron Grandidier sur le deuxième essai français, avant d'aplatir à son tour le ballon dans l'en-but pour couronner les Bleus, le 27 juillet. (SIPA)
Elle n'a pas pu retenir ses larmes. Devant ses proches, Pauline Ferrand-Prévot décroche enfin sa première médaille olympique, en or, en VTT cross-country. Après une 26e place à Londres 2012, un abandon à Rio 2016 et une décevante 10e place à Tokyo 2020, la Française triomphe enfin, à domicile, le 28 juillet. (MAXPPP)
Une finale 100% française dans le cadre enchanteur du Grand Palais. Le 29 juillet, Manon Apithy-Brunet remporte la finale olympique de sabre face à Sara Balzer. Une finale regardée par près de 7,5 millions de personnes sur France 2. (SIPA)
Il avait décidé de frapper fort. A 22 ans, Léon Marchand remporte quatre médailles d'or, sur 200 m brasse (photo), 200 m papillon, 200 m 4 nages et 400 m 4 nages, ainsi que le bronze sur le relais 4x100 m 4 nages. Il est le Tricolore le plus titré de ces Jeux à domicile et conquiert le cœur des Français. (SIPA)
Un cadre des plus prestigieux pour la victoire la plus prestigieuse de la carrière de Cassandre Beaugrand. Médaillée de bronze en relais mixte à Tokyo 2020, la triathlète s'impose en solo sur le pont Alexandre III, dos aux Invalides. Elle devient la première Française championne olympique de sa discipline. (SIPA)
Et un, et deux, et trois Français ! Les Tricolores du BMX Race réalisent un podium historique, le 2 août, avec Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu, qui avaient échoué à monter sur la boîte à Tokyo. Le premier triplé français sur un podium des Jeux d'été depuis 100 ans. (SIPA)
Un tsunami de spectateurs pour porter Remco Evenepoel vers la victoire. Sur le parcours de l'épreuve de cyclisme sur route des JO, le public s'était donné rendez-vous à Montmartre, où la course s'est décantée. Le Belge, déjà sacré sur le contre-la-montre, réussit un doublé en or inédit, devant les Français Valentin Madouas et Christophe Laporte. (TIM DE WAELE / AFP)
Le sort fait bien les choses. En finale de l'épreuve par équipes de judo, le 3 août, la France et le Japon ne parviennent pas à se départager et un tirage au sort désigne quelle catégorie, et donc quels judokas, s'affronteront pour le combat décisif. Il s'agira de Teddy Riner, qui répondra aux attentes en triomphant de Tatsuru Saito. (COUVERCELLE ANTOINE / AFP)
Qui d'autre que Simone Biles pour réussir le "Biles II" ? Trois ans après des Jeux de Tokyo marqués par des pertes de repères spaciaux, l'Américaine revient en force aux JO et réussit un double salto avec triple vrille, le 3 août. Elle est la seule gymnaste à le maîtriser et remporte une troisième médaille d'or à Paris sur le saut de cheval. (SIPA)
La concentration dans les yeux de Felix Lebrun. Le jeune prodige français du tennis de table est allé décrocher la médaille de bronze en simple (le 4 août) et la même par équipes aux côtés de son frère Alexis et Simon Gauzy (le 9 août). Les deux premières médailles olympiques du ping français depuis 2000. (SIPA)
Il vole, toujours plus haut. Déjà assuré d'être médaillé d'or de saut à la perche, Mondo Duplantis s'est offert le record du monde, sur son troisième essai à 6,25 m, au Stade de France, le 5 août. Un record qui n'a pas tenu plus de 20 jours puisque le Suédois l'a encore amélioré d'un centimètre lors d'un meeting de la Ligue de diamant en Pologne. (AGENCE KMSP / AFP)
Des images de joie, mais aussi de tristesse. Après la cruelle élimination des Bleus du handball en quarts de finale des JO contre l'Allemagne, le 7 août, Nikola Karabatic, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l'histoire de son sport, tire sa révérence. Emu, il est salué par les 27 000 spectateurs du stade Pierre-Mauroy et par ses adversaires. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)
En lévitation. Auteur d'un score exceptionnel de 9.90 sur 10, le Brésilien Gabriel Medina célèbre sa qualification en quarts de finale de l'épreuve de surf des Jeux olympiques sur la vague de Teahupo'o à Tahiti, le 29 juillet. Un des clichés les plus marquants des JO. (JEROME BROUILLET / AFP)
Il a réussi à mettre par terre LeBron James. En finale des JO, Guerschon Yabusele réussit un dunk exceptionnel dont les images feront le tour du monde, malgré la défaite des Français contre les Américains (98-87), le 10 août. (MAXPPP)
Passage de témoin. Lors de la cérémonie de clôture des JO, le 11 août, après avoir sauté du toit du Stade de France, l'acteur Tom Cruise s'empare du drapeau olympique pour le ramener à Los Angeles, future ville hôte en 2028. (MAXPPP)
Les projecteurs braqués sur elle. Le 16 août, Cédrine Kerbaol devient la première Française à remporter une étape sur le Tour de France femmes, en solitaire, à Morteau. Pour cette troisième édition de la Grande Boucle féminine, elle réussit une belle performance en terminant 6e du classement général. (JULIEN DE ROSA / AFP)
Que la lumière brille haut dans le ciel de Paris ! La vasque est allumée dans le Jardin des Tuileries à la fin de la cérémonie d'ouverture paralympique, le 28 août. Les porteurs de flamme Alexis Hanquinquant et Nantenin Keita rejoignent Charles-Antoine Kouakou, Elodie Lorandi et Fabien Lamirault. (JOEL MARKLUND / SIPA)
Les Jeux sont parfois une histoire de famille. Le 31 août, en montant sur le podium du 400 m nage libre de la catégorie S13, Kylian Portal ne peut cacher son émotion et enlace son frère, Alex, médaillé d'argent. Un bonheur à partager. (HAHN LIONEL / AFP)
Le saut de joie d'un double champion olympique. Déjà sacré à Tokyo, très attendu à Paris avec son statut de porte-drapeau, Alexis Hanquinquant a écrasé la concurrence sur le triathlon PTS4, le 2 septembre, et termine avec une minute d'avance sur ses poursuivants. Il reste ainsi invaincu depuis 2017. (STEPHANE ALLAMAN / SIPA)
A ce moment-là, Aurélie Aubert se rend-elle compte que sa vie prend un autre tournant ? Le 2 septembre, elle devient la première médaillée française paralympique en boccia, et en or s'il vous plaît. Elle offre ainsi un énorme coup de projecteur sur sa discipline. (MATTEO CIAMBELLI / SIPA)
La détermination dans les yeux d'un futur champion paralympique. Charles Noakes ne le sait pas encore, mais il va remporter sa plus belle médaille, le 2 août, pour sa première participation aux Jeux, dans la catégorie SH6, devant son public. (LECOCQ CEDRIC / AFP)
Une ferveur à couper le souffle, dont les Bleus du cécifoot se souviendront toute leur vie. Le temps de quelques matchs disputés sur le plus beau stade du monde, leur capitaine, Frédéric Villeroux, devient Zinédine Zidane aux yeux du public. Et l'équipe de France est la première à détrôner le Brésil au palmarès paralympique de la discipline. (PABLO DONDERO / SIPA)
Merci, une dernière fois. Haut lieu de la célébration des médaillés français lors des Jeux olympiques et paralympiques, et qui aura affiché complet pendant toute la durée de Paris 2024, le Club France fête jusqu'au bout la réussite des para-athlètes tricolores, le 9 septembre. (OLIVIER JUSZCZAK / SIPA)
Sur leur 31. Pour la parade des champions, les Phryges ont elles aussi droit à leur défilé. Les mascottes auront marqué ces Jeux de Paris 2024 et conquis le cœur des spectateurs. (HAHN LIONEL / AFP)
Les Bretons au paradis. Inattendu troisième de Ligue 1 en fin de saison 2023-2024, Brest participe pour la première fois de son histoire à la Ligue des champions, et avec succès ! Les Pirates remportent leurs deux premiers matchs, dont celui à Salzbourg (Autriche) le 1er octobre, et restent invaincus pendant quatre rencontres. (MAXPPP)
Si le parcours de Brest en Ligue des champions s'apparente à un exploit, que dire de la victoire de Lille contre le tenant du titre, le Real Madrid ? Devant leurs spectateurs le 2 octobre, les Dogues s'imposent 1-0 contre des Madrilènes invaincus depuis 36 matchs. Brillant dans les buts, Lucas Chevalier a sauvé les siens à plusieurs reprises. (FRANCK FIFE / AFP)
Une 25e et dernière victoire, avec en prime le maillot de champion du monde sur les épaules. Sur le Tour de Lombardie, le 12 octobre, Tadej Pogacar conclut une année formidable, durant laquelle il a gagné notamment les Strade Bianche, Liège-Bastogne-Liège, le Giro et le Tour de France, parfois avec une facilité déconcertante. (MARCO BERTORELLO / AFP)
Dans les pas de son père. Pour la première fois de l'histoire de la NBA, un père, LeBron James, et son fils, Bronny, ont foulé les parquets ensemble, contre Minnesota, le 22 octobre. Une première très attendue par les supporters des Lakers, même si Bronny ne montre pas encore le même talent que le "King" James. (HARRY HOW / AFP)
Une première depuis 1997. Au Brésil, sous une pluie diluvienne, les deux pilotes français Esteban Ocon et Pierre Gasly, montent ensemble sur le podium, aux deuxième et troisième places, derrière Max Verstappen, le 3 novembre. Ils succèdent à Olivier Panis et Jean Alesi, qui avaient réussi cette même performance en 1997 au Grand Prix d'Espagne. (HASAN BRATIC / SIPA)
A l'assaut des océans. Le 10 novembre, depuis les Sables d'Olonne, 40 skippeurs se lancent dans un tour du monde en solitaire : le Vendée Globe. Qui succèdera à Yannick Bestaven ? Réponse attendue en janvier. (MAXPPP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.