En l'absence de Bolt, Powell domine le 100m
Powell a remporté sa série avec un chrono de 9 sec 98/100e en coupant son effort nettement avant la ligne d'arrivée. Le deuxième meilleur performeur de la saison (9.84) s'est facilement qualifié pour les demi-finales, programmées vendredi. "J'ai fait ce qu'on avait convenu avec le coach: je suis parti à fond et j'ai tout donné sur les 40 premiers mètres et après j'ai laissé filer", a-t-il expliqué. Les Championnats de Jamaïque ne sont pourtant pas un bon souvenir pour Powell: en 2013, il y avait été contrôlé positif à un stimulant, l'oxilofrine, et avait été privé des Championnats du monde 2013 de Moscou, en attendant sa sanction, une suspension de 18 mois, ramenée finalement à douze mois.
Kemar Bailey-Colen, sacré en 2014 champion du Commonwealth sur la distance-reine, a signé le deuxième meilleur temps de la journée en s'imposant dans sa série en 10.05. Nesta Carter a lui aussi remporté sa série en 10.12, tout comme Yohan Blake, champion du monde 2011 du 100 m, avec un chrono modeste de 10.24. Les Championnats de Jamaïque sont qualificatifs pour les Mondiaux-2015 de Pékin (22-30 août): les trois premiers de la finale programmée vendredi décrocheront leur billet pour le rendez-vous le plus important de l'année. Usain Bolt, la star de l'athlétisme jamaïcain et mondial, devait initialement participer au 100 m avant d'annoncer en début de matinée qu'il renonçait.
Son agent Ricky Simms a précisé qu'il avait toujours été clair dans l'esprit de Bolt qu'il prendrait une décision sur sa participation ou non à la dernière minute: "On a toujours dit qu'il se déciderait après la dernière séance d'entraînement de mercredi après une discussion avec son entraîneur", Glen Mills. Le sextuple champion olympique et octuple champion du monde est déjà qualifié pour les Mondiaux-2015 en sa qualité de champion du monde en titre du 100 m et du 200 m. Mais "Bolt L'Eclair" n'est pas encore passé sous le seuil des dix secondes cette année et ne fait pas figure de favori, un statut qui revient à l'Américain Justin Gatlin, en tête du bilan annuel avec ses 9 sec 74/100e. Sa prochaine apparition en compétition est prévue le 4 juillet, au Stade de France, lors de la réunion de Paris-Saint-Denis comptant pour la Ligue de diamant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.