Cet article date de plus de trois ans.

Enceintes sportives : Roxana Maracineanu envisage des matches tests avec public

Des discussions vont être engagées pour expérimenter le retour du public, avec jauge, dans les enceintes sportives, à l'instar de ce qu'il se fait dans le monde de la culture avec des concerts-tests, a annoncé vendredi 19 février la ministre déléguée aux sports Roxana Maracineanu.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min

Bientôt le retour partiel du public dans les enceintes sportives ? La ministre déléguée aux sports y réfléchit. Roxana Maracineanu va entamer de discussions sur le sujet avec trois présidents de clubs samedi 20 février. "Demain [samedi] je rencontrerai Jean-Michel Aulas [football] pour l'OL, Tony Parker pour l'Asvel [basket] et Olivier Ginon pour le LOU Rugby pour qu'on discute ensemble dans ces trois clubs sur ces expérimentations possibles de reprise comme c'est le cas aujourd'hui pour la culture", a expliqué la ministre sur France Info.

Des concerts tests avec public à Marseille et Paris sont en effet prévus en mars et avril, si le contexte sanitaire le permet. Depuis cette annonce par la ministre de la culture Roselyne Bachelot, de nombreuses voix dans le monde du sport, qui vit à huis clos depuis l'automne, pressent le ministère des sports de faire de même.

"Renforcer les protocoles existants"

"On va pouvoir travailler sur des protocoles bien sérieux, bien précis qu'ils nous présenteront, étudier la possibilité dans certaines villes, dans certains clubs de reprendre avec des protocoles validés par la préfecture et l'ARS [Agence régionale de santé]", a précisé Roxana Maracineanu. Ces protocoles pourraient par exemple inclure "la possibilité de faire des vaccins, de faire des tests beaucoup plus fortement qu'on ne pouvait le faire avant, la possibilité aussi d'avoir des QR codes pour pouvoir repérer les personnes qui ont été en contact et permettre un isolement [des personnes]", a ajouté l'ancienne nageuse.

"On a besoin de renforcer les protocoles qui existent déjà. Il faut réinjecter ces nouvelles données de gestion de crise et puis qu'on aille sur des expérimentations qui vont permettre de rouvrir petit à petit. On pourra assister à des matches que ce soit en extérieur ou en intérieur dans des enceintes fermées à partir de ces expérimentations", a promis la ministre.

-

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.