Coupe des nations/finale: la France recalée dès le tour préliminaire
Avec une équipe remaniée, la France, double vice-championne du monde en 2010 et 2014, s'est ratée comme l'an dernier sur le terrain en sable du Polo Royal Club. Vendredi soir, les +vestes bleues+ disputeront la "consolante" regroupant les équipes classées de 9 à 19 jeudi. Les huit premiers, dont la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas, champions du monde et d'Europe, mais également détenteurs du trophée, s'affronteront samedi soir pour la grande finale, également sur un seul parcours. Avec huit points chacun pour Pénélope Leprévost, Nicolas Delmotte et Kevin Staut, la mission était impossible. Roger-Yves Bost a écopé pour sa part de 13 points de pénalités. "On a tous été mauvais dans l'ensemble, on n'a pas pris les bonnes décisions. Le meilleur de la journée, c'est Timothée (Anciaume, le réserviste), qui n'a pas monté", a résumé le sélectionneur Philippe Guerdat.
Une nouvelle déception
Parmi les explications à cet échec, il y a le fait que trois chevaux n'avaient pas sauté depuis plusieurs semaines et que le quatrième, Qoud'Coeur de la Loge, revenait du concours de Calgary, dans l'Ouest canadien. L'aventure avait bien mal débuté dès lors que le couple vedette composé de Leprévost et Flora de Mariposa, vice-champions du monde par équipes en 2014, avait fauté dès le premier obstacle d'un parcours sélectif. Cette déception s'ajoute à celle des Championnats d'Europe, en août à Aix-la-Chapelle (Allemagne), où la France, en tête à l'issue de la première manche, avait rétrogradé à la cinquième place à l'issue du second parcours.
Médaille de bronze individuelle aux +Europe+, le Lorrain Simon Delestre avait renoncé à Barcelone, préférant laisser au repos son crack Ryan des Hayettes. Deux fois en argent aux Jeux équestres mondiaux (JEM) 2014 à Caen, Patrice Delaveau s'était également désisté pour préserver Orient Express HDC en vue des JO de Rio. Les Belges, qui ne verront pas Rio, se sont consolés en remportant le tour préliminaire avec notamment un sans faute de Grégory Wathelet sur Conrad de Hus. Un des sept parcours nets de l'après-midi.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.