Equitation : triple championne olympique, la Britannique Charlotte Dujardin suspendue un an pour avoir fouetté "excessivement" un cheval

Suspendue provisoirement depuis cet été et donc absente des Jeux olympiques de Paris, la Britannique a été reconnue coupable d'un acte de maltraitance isolé sur un cheval et ne pourra revenir à la compétition qu'en juillet 2025.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Charlotte Dujardin sur son cheval "Imhotep" lors de Grand Prix de Aix-la-Chapelle (Allemagne) le 2 juillet 2023. (ROLF VENNENBERND / DPA)

La Fédération équestre internationale (FEI) a annoncé, jeudi 5 décembre, la suspension pour une année de la Britannique Charlotte Dujardin, triple championne olympique de dressage, coupable d'un acte de maltraitance isolé sur un cheval. La cavalière de 39 ans était suspendue provisoirement depuis le 23 juillet dans l'attente de la conclusion d'une enquête. La sanction prendra donc fin le 23 juillet 2025.

"Le 22 juillet 2024, la FEI a reçu une vidéo, soumise par un avocat représentant un plaignant dont l'identité n'a pas été révélée, montrant Dujardin en train de fouetter excessivement un cheval lors d'une séance d'entraînement dans une écurie privée", a rappelé la Fédération.

Charlotte Dujardin a reconnu les faits et a pleinement coopéré avec la fédération internationale, a précisé cette dernière dans un communiqué. "Ce qui s'est passé ne me correspond pas et ne reflète pas la façon dont j'entraîne mes chevaux ou dont j'entraîne mes élèves, mais il n'y a pas d'excuse. J'ai profondément honte et j'aurais dû donner un meilleur exemple à ce moment-là", avait dit Dujardin, précisant que la vidéo en question datait d'il y a "quatre ans". Depuis le début de l'affaire, la FEI "n'a reçu aucune autre plainte" concernant d'éventuels autres actes de maltraitance de la sextuple médaillée olympique.

Des épreuves équestres de plus en plus controversées

A Paris, elle aurait pu devenir la sportive britannique la plus décorée de l'histoire olympique. Charlotte Dujardin avait remporté l'or en dressage, individuel et par équipes à Londres en 2012, puis un nouveau titre olympique individuel à Rio en 2016, et l'argent par équipes. Lors de Tokyo 2020, elle avait remporté le bronze en individuel et par équipes.

Ces dernières années, les autorités olympiques et équestres ont adopté une ligne de conduite de plus en plus stricte à l'égard des mauvais comportements présumés concernant le traitement des animaux. Lors des précédents Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, des images relayées dans le monde entier ont fait beaucoup de mal à la discipline. En pentathlon, l'équitation est remplacée, à partir de Los Angeles 2028, par de la course d'obstacles à pied.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.