Les Emirats Arabes Unis privés des Championnats du monde d'endurance
Pour justifier sa décision, la FEI a annoncé craindre de ne pouvoir garantir le bon traitement des chevaux. Les Emirats "ne sont présentement pas en position de garantir que le bien-être des chevaux sera pleinement assuré aux Championnats du monde d'endurance cette année", à Dubaï, à partir du 10 décembre, a annoncé la FEI jeudi. Jusqu'à nouvel ordre, aucun événement organisé par la Fédération émiratie ne sera reconnue par la FEI, a ajouté l'instance dirigeante, qui s'est mis en quête d'un nouveau lieu pour remplacer Dubaï.
La FEI avait suspendu les Emirats le 12 mars 2015 en raison de la mort d'un cheval lors d'une compétition, de diverses maltraitances et aussi de forts soupçons d'organisation de courses factices pour qualifier des cavaliers à d'autres compétitions plus prestigieuses.
Les Emirats Arabes Unis, en premier lieu Dubaï, sont les principaux acteurs sportifs et économiques de l'endurance. La discipline s'est développée en grande partie grâce à la manne des pétrodollars, principalement sous la volonté du Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum. Le Premier ministre des Emirats Arabes Unis, et émir de Dubaï, avait remporté le titre mondial en 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.