Cet article date de plus de dix ans.

Michel Robert met pied à terre

A bientôt 65 ans, et après 44 années de carrière internationale, Michel Robert a décidé de raccrocher. "Je pense que c'est le bon moment, car j'ai envie de vivre autre chose", a-t-il déclaré. Il était le cavalier français en activité le plus titré (2 bronze olympiques, l'or mondial, deux fois l'argent, deux fois le bronze, cinq fois l'argent européen et une fois le bronze).
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Michel Robert, c'est une référence. Surnommé "le maître" pour son style tout en harmonie et à l'écoute des montures, il a passé plus de quarante ans de sa vie au plus haut niveau. Même pour ceux qui ne sont pas passionnés d'équitation, ce nom est connu. Et ce grand homme du cheval a décidé de mettre un terme à sa carrière de compétiteur de haut niveau. "J'ai mûri cette décision depuis quelques temps déjà. Je pense que c'est le  bon moment, car j'ai envie de vivre autre chose. Surtout une envie de consacrer  plus pleinement mon temps à la transmission de mon expérience et de mes  compétences", explique le cavalier rhônalpin sur le site de la Fédération française. "Améliorer la vie des chevaux et des cavaliers, voilà un challenge qui me  motive encore plus que jamais pour l'avenir. Cette mission, je souhaite  l'accomplir à travers des stages. (...) Bien sûr je vais continuer à monter à  cheval, car mon envie de progresser et de faire progresser les chevaux est  toujours aussi profonde, comme elle l'a été toute ma vie. Ma passion reste  intacte", a ajouté Robert sur son site internet Horse Academy. Sa dernière sortie, ce sera près de chez lui, à Lyon  lors du salon Equita'Lyon, au début du mois de novembre.

De l'équipe championne du monde en 1982 à Dublin avec Ideal de la Haye, il a aussi remporté deux  médailles en bronze aux Jeux Olympiques (1988 avec La Fayette et 1992 avec Nonyx), toujours par équipes.  En 1994 à La Haye, il a été double vice-champion du monde (individuel et par  équipes), en selle sur Sissi de la Lande. Médaillé d'argent aux championnats d'Europe à cinq reprises, dont la dernière fois en 2011 par équipes à Madrid sur Kellemoi de Pepita, il a traversé les années et les époques, avec toujours le souci de rester en harmonie avec son cheval. Pour le sélectionneur national Philippe Guerdat, "le saut d'obstacles  français de haut niveau perd un immense cavalier mais garde un grand homme de  cheval".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.