Escrime : la Française Ysaora Thibus, grand espoir de médaille aux JO 2024, suspendue provisoirement après un test antidopage

La Fédération française d'escrime a fait savoir, vendredi, que la fleurettiste, championne du monde en 2022, avait présenté un résultat anormal d'analyse antidopage.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La Française Thibus Ysaora lors de l'épreuve par équipe de fleuret féminin des Jeux olympiques de Tokyo, le 29 juillet 2021. (CROSNIER JULIEN / AFP)

Gros coup dur pour Ysaora Thibus. La fleurettiste tricolore, 32 ans, a été suspendue provisoirement par la Fédération française d'escrime après que celle-ci a révélé des résultats anormaux à un test antidopage, survenu le 14 janvier dernier. De l'ostarine, produit généralement utilisé pour augmenter la masse musculaire, a été détectée dans l'échantillon positif de la fleurettiste Ysaora Thibus, a indiqué vendredi l'Agence internationale de test (ITA).

"Un échantillon prélevé sur l'escrimeuse française Ysaora Thibus a donné un résultat d'analyse anormal aux SARMS enobosarm (ostarine), une substance interdite non spécifiée, selon la liste des interdictions de l'Agence mondiale antidopage (AMA)", indique l'ITA dans un communiqué diffusé sur son site internet. L'ostarine est classifiée parmi les agents anabolisants par l'AMA dans cette liste.

La Fédération internationale, qui avait organisé ce contrôle, ajoute qu’en vertu de l’article 7.4.1 de ses règles antidopage, Ysaora Thibus est provisoirement suspendue avec effet immédiat à la date du 8 février 2024. Cette dernière a par ailleurs fait part à la Fédération française "de sa totale incompréhension, de son immense surprise et de son désarroi" .

Selon ce même article, une suspension provisoire obligatoire peut être levée "si le tireur apporte au Tribunal disciplinaire de dopage de la FIE la preuve que la violation a probablement impliqué un produit contaminé, ou la violation implique une substance d'abus et que le tireur établit avoir droit à une période de suspension réduite en vertu de l'article 10.2.4.1." Dans ce dernier cas, la suspension serait amenée à trois mois, voire un seul mois "si le tireur ou l'autre personne suit de manière satisfaisante un programme de traitement contre les substances d'abus approuvé par la FIE."

Contactée par sa fédération, la championne du monde individuelle 2022, et grand espoir de médaille aux JO 2024, "nie tout acte intentionnel de dopage", après ce contrôle réalisé par l'Agence internationale de test (ITA), alors qu'elle participait à l'étape de Coupe du monde de Paris, qualificative pour les Jeux. L'équipe de France avait pris la deuxième place derrière l'Italie, résultat qui assurait la qualification olympique aux Bleues.

En attendant le résultat de l'expertise d'un deuxième échantillon, c'est un coup de massue asséné à l'équipe de France de fleuret, dont Ysaora Thibus était incontestablement la leader. Neuf fois championne de France du fleuret en individuel, et médaillée d'argent par équipes aux Jeux de Tokyo, la Guadeloupéenne avait réussi à décrocher le titre mondial au Caire, en 2022, une grande première pour le fleuret féminin tricolore depuis plus d'un demi-siècle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.