Euro 2017 : les escrimeurs Français pour confirmer la renaissance à Tbilissi
Il est toujours difficile de juger le niveau d'une nation lors d'une saison post-olympique, avec un creux dû à une baisse des enjeux et aux nombreux départs à la retraite. Les bilans de la saison apportent toutefois certains enseignements et la France occupe le devant de la scène, deuxième nation derrière l'Italie, avec des finales dans toutes les armes. La palme revient au sabre féminin, qui a placé au moins une de ses représentantes sur le podium lors des huit compétitions (Coupe du monde et Grand Prix).
l'escrime française dans la lumière
Manon Brunet, malheureuse 4e des jeux Olympiques l'an passé à Rio, a remporté deux compétitions et pointe à la 3e place mondiale. Elle aura à coeur, à seulement 20 ans, de monter sur son premier podium en grand championnat. Ses équipières ne sont pas en reste puisque Cécilia Berder et Charlotte Lembach comptent chacune une victoire et que Sara Balzer a décroché une deuxième place en Coupe du monde cette saison.
L'épée masculine, championne olympique par équipes l'été dernier, se situe dans une phase de transition, après le départ après Rio de son entraîneur Hugues Obry. Mais elle reste l'une des valeurs sûres de l'escrime française. Sacré champion d'Europe l'an passé à Torun et actuellement 2e au classement mondial, Yannick Borel défendra son titre, lui qui est monté à quatre reprises sur le podium cette saison sans jamais connaître les joies de la victoire (deux fois 2e et deux fois 3e). Enfin, le fleuret dispose dans ses rangs d'Ysaora Thibus, quart-de-finaliste à Rio et lauréate à la mi-janvier à Alger.
Ces six jours de compétition en Géorgie doivent servir de tremplin vers l'Allemagne et Leipzig, où se dérouleront les Championnats du monde du 21 au 26 juillet, véritable juge de paix de cette saison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.