L'équipe de fleuret féminin tricolore en finale
L'équipe de France d'escrime a donc trouvé son salut dans le collectif. Alors que les épreuves individuelles n'ont apporté aucune médaille à la délégation tricolore, l'équipe de fleuret féminin est certaine d'offrir aux Bleus une première médaille dans ces Mondiaux. Ysaora Thibus, Corinne Maitrejean, Astrid Guyart et Anita Blaze sont venus à bout des Russes, rééditant l'exploit des demi-finales des championnats d'Europe de Zagreb, où elles les avaient déjà battues sur le score de 45-43.
En finale, les Françaises auront fort à faire face à l'Italie, tenante du titre, dont l'équipe comprend les championnes du monde Elisa di Francesca (2010), Valentina Vezzali (2011) et Arianna Errigo (2013). Il s'agit de la première finale pour une équipe de France de fleuret féminine aux championnats du monde depuis 1965. A l'époque, les Françaises avaient remporté le titre à Paris devant la Grande-Bretagne.
L'Italie championne du monde en titre
Dans leur demi-finale, les Françaises ont réalisé une entame de match idéale, menant 5-2 puis 15-14, avant de voir les Russes prendre les devants après le 4e assaut. En retard de trois touches avant le 6e assaut, Astrid Guyart a réussi à donner une touche d'avance, passant le relais à Ysaora Thibus avec une touche d'avance. Face à Inna Deriglazova, une adversaire qu'elle n'aime pas tirer, Ysaora Thibus a perdu l'avance que Guyart lui avait laissé (37-40).
Sur le dernier relais, Corinne Maitrejean, menée 41-37 a remonté son handicap pour finalement s'imposer 45 touches à 43. Les Italiennes avaient battu les Françaises en finale des Championnats d'Europe à Zagreb en juin sur le score de 45-30. A Budapest, les Transalpines se sont baladées tant en quart de finale (45-20 contre la Chine) ou en demi-finale (45-19 contre la Corée du Sud).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.