REPLAY - Racisme, sexisme, jeunisme : demain, un sport sans clichés ? Le débat du Talk franceinfo
A l’occasion du festival "Demain le Sport" organisé à Radio France, Manon Mella reçoit dans le twitch des sportifs et des sportives pour discuter des clichés qui persistent dans certaines disciplines. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18h, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Jeudi 22 septembre, la première édition du festival "Demain le Sport" a lieu à la maison de la Radio. L'occasion de mener différentes réflexions sur l'avenir du sport. Des conférences sont orgnaisées autour de la place du sport dans la sociétés. Si le sport est souvent synonyme de loisir et d'épanouissement, entre clichés et stéréotypes, il est aussi parfois vecteur de violence. Peut-on imaginer le sport de demain sans clichés ?
Lotfi Lamaali, champion du monde de longboard dancing et Eva Martinello, journaliste e-sport sont dans le Talk pour en discuter. Manon Mella reçoit également la danseuse Maïté Dugenetay.
Les clichés ont la vie dure
Que ce soit dans la pratique amateur ou professionnelle, le sport n'échappe pas aux stéréotypes. Football pour les garçons, gymnastique pour les filles : au delà des préférences individuelles, il semble que les clichés de genre ont la vie dure. Mais l'âge, la classe sociale ou encore l'appartenance ethnique se révèlent être aussi des catégories déterminantes et parfois discriminantes dans la pratique de certaines disciplines sportives.
Cependant, depuis quelques années, beaucoup de voix s'élèvent contre ces discriminations et la persistance de certains stéréotypes. C'est notamment par la pratique des nouveaux sports, en cours d'institutionnalisation, que l'inclusion et la mixité deviennent des problématiques considérées.
Rejoignez-nous dès 18h du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.