Trois questions sur les premiers Jeux olympiques de l'esport, qui auront lieu en Arabie saoudite en 2025

Les premiers JO de l'esport auront lieu en Arabie saoudite entre 2025 et 2027, le CIO a pris officiellement cette décision lors d'un vote mardi 23 juillet. On vous explique ce qu'on sait de ces Jeux pour le moment.
Article rédigé par Mathilde Bouquerel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Une compétition du jeu de simulation de vélo Zwift lors de l'Olympic esport week à Singapour, le 23 juin 2023 (ROSLAN RAHMAN / AFP)

Ce seront les tous premiers Jeux olympiques de l'esport. Mardi 23 juillet, le Comité international olympique (CIO) a voté à l'unanimité l'organisation de cette toute première compétition internationale de jeux vidéo. Ils auront lieu en Arabie saoudite entre 2025 et 2027. Et le comité olympique saoudien sera chargé de les organiser à intervalles réguliers pendant 12 ans. Ces JO de l'esport seront un événement spécifique, séparés des jeux de sport "physiques" (olympique et paralympique). Franceinfo revient sur ce qu'on sait actuellement de ces Jeux. 

Pourquoi le choix de l'Arabie saoudite fait-il polémique ?

Lors de sa 142e session, réunie le 23 juillet, le CIO a désigné à l'unanimité l'Arabie saoudite comme pays organisateur des tous premiers JO de l'esport. Ce choix, Thomas Bach, le président du Comité, l'a justifié en évoquant la "grande expertise" du comité olympique du pays en matière d'esport. D'après le ministre saoudien des Sports, le royaume compte en effet "plus de 23 millions de joueurs" amateurs ou professionnels, et une centaine de personnes "poursuivant des carrières à plein temps." En 2022, le royaume avait déjà obtenu d'organiser les Jeux asiatiques (sorte de cousin panasiatique des JO) d'hiver en 2029, dans son complexe futuriste Néom, décrié pour son coût écologique.

L'attribution de ces deux compétitions à l'Arabie saoudite, pays connu pour son Islam très conservateur, où les femmes n'ont le droit de conduire que depuis 2018 et où les couples de même sexe risquent toujours la peine de mort, a fait largement polémique. Pour apaiser les critiques, Thomas Bach a assuré que ces Jeux se dérouleraient "en totale conformité avec la Charte olympique et les valeurs olympiques."

Le président du CIO a d'ailleurs déclaré que les fédérations sportives saoudiennes étaient en train de mener des "réformes réglementaires" pour garantir une représentation féminine dans les conseils d'administration, et des rémunérations égales entre athlètes féminines et masculins. 

Quels seront les jeux vidéo au programme ? 

La liste des jeux vidéo qui figureront dans ces premiers JO de l'esport n'a pas encore été communiquée. Mais le président de la commission esport au CIO David Lappartient a déjà annoncé que la programmation serait différente de l'Olympic esport week, organisée à Singapour en 2023. Dans cet événement, seuls deux types de jeu avaient donné lieu à des compétitions : les sports virtuels, des jeux où les joueurs doivent fournir un effort physique qui a des répercussions à l'écran, comme le jeu de danse Just dance ou le jeu de simulation de vélo d'intérieur Zwift. Les simulations de sport, qui mettent en scène une discipline sportive réelle, étaient également représentées, comme le jeu de football EAFC

D'après David Lappartient, une troisième catégorie d'esport sera présentée en Arabie saoudite : les jeux esport, des jeux vidéos plus traditionnels qui donnent lieu aujourd'hui à des compétitions. D'après le quotidien L'Equipe, des discussions sont en cours entre le CIO et les jeux League of Legends et Rocket League, parmi les plus populaires au monde. 

Quelle périodicité pour ces Jeux ? 

On ne connaît pas non plus la périodicité de ces Jeux, le président de la commission esport au CIO ayant déclaré qu'elle était encore "à examiner". Mais David Lappartient a précisé que son groupe de travail avait préconisé qu'ils se tiennent "tous les deux ans", soit chaque année impaire non olympique. De son côté, le président du CIO Thomas Bach a confirmé que ces JO esport seront organisés par une structure "totalement séparée" de celle qui organise les Jeux olympiques et paralympiques, notamment pour ce qui est du financement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.