Cet article date de plus de six ans.

Etats-Unis : le sport féminin lance une nouvelle campagne pour sortir de l'ombre des hommes

# SheIs est le nouveau hashtag à suivre. La ligue féminine de NBA, l'US Tennis Association ou encore des ligues féminines de hockey... Aux Etats-Unis, de nombreuses ligues sportives féminines se sont rassemblées pour promouvoir le sport féminin, bien moins mis en avant que le masculin. Une campagne qui "incarne le changement que nous voulons tous voir dans les sports féminins", explique la co-fondatrice du mouvement.
Article rédigé par Chloé Joudrier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Plusieurs ligues sportives féminines nord-américaines se sont rassemblées pour former un groupe destiné à mutualiser l'entraide et la mise en avant des femmes athlètes, ont annoncé mardi leurs responsables. L'initiative baptisée "SheIS" ("ElleEST", littéralement) est née de la volonté notamment de la ligue féminine de NBA, de l'US Tennis Association ou encore des ligues féminines de hockey sur glace canadien (CWHL) et américain de se rassembler pour sortir de l'ombre du sport masculin.

"La campagne SheIS m'est très chère parce qu'elle incarne le changement que nous voulons tous voir dans les sports féminins", a expliqué la co-fondatrice Brenda Andress, également membre de la commission de la CWHL. Toute sportive doit "savoir qu'elle peut devenir une athlète professionnelle, qu'elle peut devenir une femme d'affaires, qu'elle peut devenir ce qu'elle veut." 

Sur son site internet, SheIS souligne que sa mission est de générer une entraide entre les disciplines, que ce soit au niveau amateur ou professionnel. "C'est l'une des nombreuses choses que la WNBA (le championnat américain de basket-ball féminin, ndlr) veut faire (...), utiliser notre plateforme pour le basket et, en plus, servir en dehors du parquet", confirme Lisa Borders, de la Women's NBA. Le championnat de basket canadien, de lutte, de golf et de crosse américain font également partie de l'initiative. 

AFP
    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.