Euro 2016 : L'Albanie bat et élimine la Roumanie
Les Albanais, qui se sont imposés sur un but d'Armando Sadiku juste avant la mi-temps (43e), terminent avec 3 points, derrière la France (7) et la Suisse (5), qui se sont neutralisées 0-0. La Roumanie (1) est éliminée. Mais il faudra que la Shqipëri, qui compte trois points, attende les résultats des autres groupes pour savoir si elle fait partie des meilleurs troisièmes. .
Avec un changement par rapport à son match face à la France, perdu dans les dernières minutes (2-0), et laissant sur le banc jusqu'à la 83e minute l'emblématique Lorik Cana, de retour de suspension, l'Albanie s'est avant tout appuyée sur sa discipline défensive et beaucoup de vaillance pour bâtir son succès. Avant le but de Sadiku, les Albanais, soutenus par un stade largement paré de rouge, avaient gâché une belle occasion par Ermir Lenjani qui envoyait le ballon dans les nuages après un centre adressé de l'aile droite par Sadiku (23e). De son côté, Migjen Basha tirait au-dessus après un corner, lui aussi malgré une belle situation (35e).
La neuvième est la bonne pour l'Albanie
Après la mi-temps, Tatarusanu stoppait encore difficilement un tir de Memushaj (63e). De leur côté, les Roumains ont démontré combien il était difficile de changer de style pour un match capital. Qualifiée pour la phase finale grâce à son bloc défensif qui n'a encaissé que deux buts en éliminatoires, la sélection roumaine a de nouveau affiché ses carences offensives. Lors de ses deux premiers matches dans le tournoi, elle n'avait marqué que sur deux penalties de Bogdan Stancu.
C'est la première fois que les Albanais battent les Roumains en compétition après six défaites et deux résultats nuls. Triste fin pour le légendaire Anghel Iordanescu, qui avait emmené la Tricolorii en quarts de finale du Mondial...1994 et dont c'était le troisième passage à la tête de la sélection.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.