Euro 2016 : Le Portugal s'impose en Arménie grâce à un triplé de Ronaldo
La Seleçao totalise désormais 12 points et conserve son avance sur le Danemark, deuxième du groupe avec 10 points après sa victoire (3-1) contre la Serbie samedi soir. En s'imposant pour la première fois sur le sol arménien, le Portugal a remporté son 4e match de qualification d'affilée et efface l'humiliante défaite à domicile face à l'Albanie en septembre (en l'absence de Ronaldo), qui avait coûté son poste à l'entraîneur Paulo Bento, remplacé par Fernando Santos. Ronaldo, star du Real Madrid, déjà auteur du but de la victoire lors du match aller, a montré qu'il tenait la barre de l'équipe nationale, menant toutes les offensives.
La démonstration de Ronaldo
Mais en première mi-temps, une défense poreuse a laissé les Arméniens s'approcher plusieurs fois très près du but portugais. A la 14e minute, l'Arménien Marcos Pizzelli a même ouvert le score, prenant de court la défense portugaise et son portier Rui Patricio par un superbe coup franc tiré de 25 mètres, avant l'égalisation de Ronaldo sur pénalty à la 29e minute. De retour des vestiaires, la vedette portugaise a donné l'avantage à son équipe (55e): après avoir embrouillé la défense adverse, le Ballon d'or a gagné son duel avec le gardien arménien Roman Berezovski. Il a accentué l'avance portugaise trois minutes plus tard, à la 58e minute, d'un tir à distance dans la lucarne arménienne. Mais les Arméniens n'avaient pas dit leur dernier mot et ont réduit l'écart par Hrayr Mkoyan (72e), face à un Portugal réduit à dix après l'expulsion de Tiago (62e).
Un Cristiano Ronaldo qui ne disputera pas le match amical contre l'Italie mardi à Genève, a annoncé la Fédération portugaise de football. Ronaldo, l'attaquant Dannyainsi que les milieux WilliamCarvalho et Bernardo Silva "ont été dispensés par (le sélectionneur) Fernando Santos de travailler avec la sélection nationale", a indiqué la FPF, sans plus d'explications, dans une courte note publiée sur son site internet.
L'Allemagne se promène, la Grèce tombe de haut
Dans les autres matchs de la soirée comptant pour les qualifications de l'Euro 2016, l'Allemagne a montré deux visages: un penalty trop mou du capitaine Schweinsteiger, repoussé par le gardien (10e), symbolisait une Mannschaft méconnaissable en première période, avec un petit but seulement (Schürrle, 28e). Après la pause, les champions du monde rétablissaient la hiérarchie face aux amateurs avec des buts de Kruse (47e, 81e), Gündogan (51e), Bellarabi (57e) et encore Schürrle (65e, 71e). Les hommes de JoachimLöw ont ainsi fait mieux que le 4-0 à la maison qui avait paru étriqué.
Mais la sensation est venue des Îles Féroé, qui ont humilié chez elles la Grèce (2-1) après l'avoir fait au Pirée en novembre (1-0). Et les amateurs insulaires dépassent désormais même la Finlande au classement ! La Grèce de l'Uruguayen Sergio Markarian, en revanche, reste bonne dernière et toujours sans victoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.