Fekir de retour, Mbappé dans le groupe, Dembélé absent
Didier Deschamps a tranché : Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, tous les deux en instance de transfert l'un vers le PSG l'autre vers Barcelone, ne sont pas logés à la même enseigne. Le Monégasque, qui s'entraîne même s'il ne joue plus, est appelé, le joueur du Borussia, qui ne s'entraîne plus depuis une semaine, est lui absent. "Ce sont 2 situations similaires mais un peu différentes. Ousmane ne s'entraîne plus, ne participe plus aux séances, Il se met en difficulté lui et par rapport a son club. Ce n'est pas concevable de prendre un joueur inactif depuis 15 jours", a expliqué le sélectionneur.
Le secteur offensif des Bleus était une interrogation, le sélectionneur fait confiance aux hommes qu'il connaît. En l'occurence, Mbappé donc mais aussi les habitués Griezmann et Giroud, le néo-gunner Lacazette, le Marseillais Thauvin et le revenant Coman, préféré à Anthony Martial. Dimitri Payet, tout juste de retour ce jeudi ou ce weekend avec l'Olympique de Marseille après une blessure à la cuisse, est lui aussi absent de cette liste.
Voir sur Twitter
Nabil Fekir réussit lui un début de saison quasi-parfait avec l'Olympique Lyonnais et fait logiquement son retour en équipe de France. On sait que Didier Deschamps aime beaucoup ce joueur capable d'évoluer derrière l'attaquant et de faire des différences balle au pied. Dans le système de l'équipe de France, le nouveau capitaine de l'OL semble pouvoir être un bon remplaçant à Antoine Griezmann, pas encore à son top niveau en ce début de saison. "Il a eu cette grave blessure, il a eu une saison dernier compliquée, a rappelé Deschamps. Il a fait un travail conséquent pour se remettre a niveau, il,est affûté il a retrouvé sa vitesse sa percussion. C’est le Nabil d’avant sa blessure…".
VIDÉO - Les explications de Deschamps sur Mbappé et Dembélé
Mandanda revient aussi
Sa situation à Crystal Palace l'avait bouté hors du groupe France, Steve Mandanda a profité de son retour à l'Olympique de Marseille pour briller de nouveau. Des bons matches qui n'ont pas échappé à Deschamps qui a appelé le numéro 2 de l'équipe de France derrière Hugo Lloris, Alphonse Aréola étant un logique numéro 3. Didier Deschamps a d'ailleurs souligné le retour en forme physique de son gardien : "Il est bien affûté, ça fait un bon moment que je l'avais pas vu comme ça. Ce n'était pas faute de lui dire. Je préfère ça".
En défense, les quatre défenseurs axiaux (Kimpembé, Koscielny, Umtiti et Varane) sont désormais bien installés alors que sur le côté gauche, Digne, en l'absence de Benjamin Mendy, sera le suppléant de Kurzawa. A droite, Christophe Jallet est encore présent mais Djibril Sidibé devrait être titulaire.
Un milieu solide
Comme il est de coutume en équipe de France ces dernières saisons, le milieu de terrain est de très grande qualité. Parti à la Juventus Turin, Blaise Matuidi est toujours là, en compagnie de Kanté et Pogba. Les jeunes Lemar, Rabiot et Tolisso sont encore présent contrairement à Bakayoko et Sissoko. L'équipe de France, deuxième de son groupe derrière la Suède en qualifications à la Coupe du monde 2018, va jouer deux matches primordiaux, d'abord au Stade de France face aux Pays-Bas le 31 août, puis à Toulouse face au Luxembourg, le 3 septembre.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.