Fenerbahçe s'en remet au TAS pour trancher son exclusion en C1
L'instance d'appel de l'UEFA ayant confirmé sa suspension pour deux ans de toutes compétitions européennes, Fernebahçe a décidé de jouer son va-tout en saisissant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Autre avantage pour le club turc, cette procédure de comparution rapide devant le TAS comprend une suspension de la sanction jusqu'au prononcé du jugement par le tribunal arbitral le 28 août. Par conséquent, les pensionnaires du stade Şükrü-Saracoğlu seront bien présents vendredi au tirage au sort du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions (matches les 30/31 juillet et 6/7 août). Si les Jaune et Bleu passent ce 3e tour, ils devront ensuite franchir un barrage pour accéder à la phase de poules de la plus prestigieuse des compétitions européennes, dont le tirage au sort aura lieu 29 août, un jour après que la décision finale du TAS soit connue.
Aziz Yildirim crie victoire
Le président du club stambouliote, Aziz Yildirim, s'est empressé de crier victoire dans un communiqué diffusé sur le site internet de Fenerbahçe: "A tous les supporteurs de Fenerbahçe: l'équipe de football de Fenerbahçe va poursuivre sa route cette année en Ligue des champions, avec le tirage au sort qui aura lieu demain. Après la suspension par le TAS de la sanction prononcée par l'UEFA, nous participerons en tant que tête de série au tirage au sort qui sera effectué demain (vendredi) à Nyon, en Suisse". Fenerbahçe avait été exclu pour deux saisons en compétitions européennes en raison de son implication dans une vaste affaire de matchs truqués qui a éclaté en 2011.
Décision rendue avant les tirages au sort des poules de coupes d'Europe
Aziz Yildirim avait été condamné dans le cadre de cette affaire à six ans et trois mois de prison mais remis en liberté après un an de détention préventive. Fenerbahçe avait été exclu par la Fédération turque de l'édition 2011-2012 de la Ligue des champions. Par ailleurs, un autre club turc, Besiktas, exclu de l'Europa League cette saison pour son implication dans des matches truqués, a également introduit un appel suspensif auprès du TAS. Besiktas pourra participer au tirage au sort des barrages le 9 août (matches 22 et 29 août). Le TAS se prononcera avant le 30 août, date du tirage au sort de la phase de poules d'Europa League.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.