Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : l'eurodéputé EELV Yannick Jadot "espère qu'aux Jeux de Paris, il n'y aura pas de sportifs russes"

La Russie "commet des crimes contre l'humanité en Ukraine", Paris 2024 et le CIO "ne peuvent pas être aveugles" selon l'ancien candidat à la présidentielle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Yannick Jadot, député européen EELV. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"J'espère qu'aux Jeux olympiques de Paris, il n'y aura pas de sportifs russes", a déclaré mardi 19 septembre l'eurodéputé et ancien candidat EELV à l'élection présidentielle Yannick Jadot, lors d’une table ronde à l’occasion de "Demain le Sport", un événement organisé à la Maison de la radio et de la musique par franceinfo, en partenariat avec France Télévisions et L'Equipe.

"Nous ne pouvons pas avoir la Russie qui commet des crimes contre l'humanité en Ukraine et être aveugles de ce qu'il se passe", selon l'ancien candidat à la présidentielle. Yannick Jadot a plaidé pour que les Jeux olympiques de Paris "soient un récit de la façon de vivre ensemble, de l'écologie, de la démocratie, des droits sociaux et des droits humains". 

"Quand Coca-Cola est sponsor, ça raconte quelque chose", a-t-il également dénoncé. "La question du sponsoring du sport devrait aujourd'hui rentrer dans le cahier des charges" pour l'organisation des Jeux olympiques. "Il peut y avoir du sponsoring avec des entreprises plus éthiques que Coca-Cola. Il faut que dans les nouveaux Jeux olympiques, il y ait l'impératif éthique qui doit concerner aussi les sponsors."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.