Natation : Léon Marchand "est un combattant" et il peut "aller aussi loin qu'il voudra", estime la légende olympique Michael Phelps
Le nageur américain, athlète le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques, était l'invité du festival Demain le Sport. Il s'est confié sur le nageur français Léon Marchand.
Le nageur français Léon Marchand, "c'est un combattant" et il peut "aller aussi loin qu'il voudra", estime le nageur américain Michael Phelps, l'athlète le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques. Il était l'invité d'honneur du festival "Demain le sport" organisé jeudi 22 septembre par franceinfo, avec France Télévisions et L'Équipe, à la Maison de la radio et de la musique. "Léon Marchand aura deux ans pour se préparer et nager dans son pays natal, avoir la chance de remporter une telle médaille d'or olympique ça donne des frissons en y pensant", reconnaît Michael Phelps à propos de Léon Marchand qui avait fait sensation durant les Mondiaux-2022 de Budapest en remportant les titres des 200 et 400 m quatre nages, ainsi que la médaille d'argent du 200 m papillon.
franceinfo : Le nageur français Léon Marchand est installé aux Etats-Unis, un de ses entraîneurs est Bob Bowman, qui a été le vôtre. Vous l'avez déjà rencontré ?
Michael Phelps : Je ne l'ai jamais rencontré, mais je lui ai parlé un peu, nous avons échangé quelques messages. C'est un combattant, c'est sûr, tu le mets dans une course, il va gagner. Il faut juste qu'il trouve ensuite les moyens de mettre la main sur le mur avant tout le monde.
"Les records sont faits pour être battus, et je suis sûr qu'il va battre des records."
Michael Phelpsà franceinfo
Il a deux ans pour pouvoir se préparer et nager dans son pays d'origine, sur son sol natal. Avoir la chance de remporter une telle médaille d'or olympique, ça donne des frissons en y pensant. C'est quelque chose que je n'ai jamais eu l'occasion de faire et que je suis sûr qu'il attend ce moment avec impatience.
Êtes-vous impressionné par le succès de son adaptation aux États-Unis, en tant que jeune Français ?
Oui, bien sûr. Je veux dire, il a un bon exemple en la personne de son père qui était nageur. Je l'ai vu avec son père. Il a donc un bon pedigree. Il sait comment gérer des situations stressantes. Et je pense qu'il s'est très bien adapté aux États-Unis. Le groupe d'entraînement à Baltimore est l'un des meilleurs du marché. Les jeunes commencent vraiment à atteindre leur meilleur niveau. Et encore une fois, je suis juste enthousiaste à l'idée de voir ce qu'il va faire. Je pense qu'il pourrait vraiment repousser les limites.
Jusqu'où peut-il aller, Léon Marchand ?
Aussi loin qu'il voudra ! Si je devais être pointilleux sur un point – et je sais que Bob [Bowman, ex-entraîneur de Michael Phelps et aujourd'hui celui de Léon Marchand] dirait la même chose, peut-être – je crois qu'il doit améliorer son dos crawlé. Il est trop lent. Vous ne pouvez pas battre le record dans l'épreuve des quatre nages si vous en ratez une.
"Il doit trouver trouver un moyen de descendre à une minute parce que sa brasse est incroyable. Donc je pense que s'il veut battre le record, il doit nager plus vite au dos crawlé, il doit le faire avec contrôle."
Michael Phelpsà franceinfo
Bob Bowman est le bon entraîneur pour Léon Marchand ?
Je pense que oui. De toute évidence, il a obtenu d'excellents résultats de sa part. Il a réussi à l'entraîner pour obtenir d'excellents résultats. Je pense que Léon est prêt à travailler. Il est prêt à nager, il est prêt à se préparer pour être aussi bon qu'il le souhaite. Donc, oui, Bob est un excellent entraîneur, évidemment. J'ai passé toute ma carrière avec lui, donc je ne dirai pas autre chose.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.